L'embarqué > Logiciel > Développement > Arrow étoffe sa plate-forme de prototypage d’objets connectés Aris Edge d’un module NB-IoT

Arrow étoffe sa plate-forme de prototypage d’objets connectés Aris Edge d’un module NB-IoT

Publié le 26 novembre 2018 à 11:52 par Pierrick Arlot        Développement Arrow

Aris Edge-NB-IoT

Arrow Electronics étoffe aujourd’hui les fonctionnalités de sa plate-forme de développement pour objets connectés Aris (Arrow Renesas IoT Synergy) avec une carte d’extension compatible avec la technologie radio longue portée et basse consommation NB-IoT. Cette carte, fabriquée par la société israélienne ShiraTech, embarque un module Quectel BG96 et a été conçue pour se fixer sur la carte Aris Edge-S3, qui est bâtie sur le microcontrôleur à faible consommation Renesas Synergy S3A3 à cœur Arm Cortex-M4 et qui embarque tout un jeu de capteurs Mems d’origine Bosch Sensortec.

Selon Arrow, l’association des deux cartes permet aux utilisateurs d’évaluer facilement et rapidement l’envoi en continu de données issues de ces capteurs vers le nuage Azure de Microsoft via une connexion cellulaire (2G/3G, NB-IoT ou LTE-M selon la disponibilité du réseau).

Au format Arduino, la carte d’extension de ShiraTech intègre donc le module compatible LTE-M et NB-IoT BG96 de Quectel avec GPS intégré ainsi qu’une antenne prenant en charge des débits de 300 kbit/s (dans le sens descendant) et de 375 kbit/s (dans le sens montant). La carte Aris Edge-S3 dispose elle-même d’un module radio avec Bluetooth Low Energy (BLE 4.1/4.2), Thread et des piles ZigBee.

Le nouvel ensemble, assure Arrow, convient aux applications telles que la domotique, les compteurs communicants, l’éclairage intelligent, les dispositifs électroniques portés sur soi, le suivi médical et la détection industrielle. A noter qu’Arrow prévoit de proposer dans un futur proche un module d’extension LoRa pour la plate-forme Aris Edge-S3.

Le concept Aris-Edge du distributeur, rappelons-le, permet aux développeurs de bénéficier de la plate-forme Renesas Synergy qui donne accès à un système d’exploitation optimisé, des piles homologuées, des bibliothèques logicielles cohérentes et des API qui rationalisent le développement des objets IoT et réduisent le coût total de possession.

Sur le même sujet