Arduino intègre dans son écosystème une première carte open source architecturée autour d’un FPGA

Arduino MKR Vidor 4000 et UNO WIFI REV2

Après s’être définitivement débarrassée de ses problèmes juridiques concernant la marque Arduino (lire notre article ici), la communauté associée à cette plate-forme en open source, menée par Massimo Banzi, reprend sa marche en avant à un rythme soutenu.... Un mois après avoir annoncé les cartes de connectivité radio pour applications IoT (Arduino MKR NB 1500 et MKR WiFi 1010), Arduino a dévoilé lors de la Maker Faire Bay Area (qui se tenait à San Francisco du 18 au 20 mai) deux nouvelles cartes : l'Arduino Uno WiFi Rev 2 et la MKR Vidor 4000.

Cette dernière est une innovation dans l’écosystème Arduino puisque cette plate-forme architecturée autour d’un processeur principal, le microcontrôleur 32 bits SAM D21 de Microchip (avec un cœur Cortex-M0+ cadencé à 48 MHz), est flanquée pour la première fois d’un FPGA, le Cyclone 10 d’Intel (d'origine Altera). Sur la carte on trouve également un module pour les communications radio Wi-Fi et Bluetooth LE, le circuit NINA-W102 d'u-blox, et un coprocesseur de chiffrement, l’ATECC508A de Microchip, qui fournit une sécurité matérielle et un moyen de stockage des clés pour sécuriser les connexions vers le cloud.

Sur la carte MKR Vidor 4000, chaque broche du FPGA peut être configurée, à une fréquence de 150 MHz, pour des interfaces UART, SPI, I2C… et pour des fonctions PWM, de codage, de conversion N/A sigma-delta, etc. A noter aussi la présence d'un connecteur Micro-HDMI et une interface Mipi pour la connexion de caméras.

Pour cette plate-forme d’une dimension rectangulaire de 61,5 x 25 mm, Arduino devrait distribuer prochainement des bibliothèques logicielles qui contiennent un flux binaire pour FPGA, précompilé, qui pourra être téléchargé sur le FPGA en même temps que le code du microcontrôleur. A terme, la communauté Arduino prévoit de mettre à disposition des concepteurs un environnement de développement qui permettra de créer des applications sur le FPGA en utilisant un langage reposant sur la manipulation de blocs visuels. De ce fait la programmation en Verilog ou VHDL du FPGA sera cachée pour les programmeurs novices. Et pour ceux qui sont rompus aux arcanes du FPGA, les chaînes d'outils Altera/Intel seront utilisables.

Avec la carte MKR Vidor 4000, disponible à la fin du mois de juin, Arduino ouvre ainsi le champ des utilisateurs potentiels de FPGA et souhaite populariser la mise en œuvre de ce type de circuit programmable.

Quant à la carte Uno WiFi Rev2, codéveloppée avec Microchip et architecturée autour du processeur 8 bits ATmega4809, elle est équipée d’un module Wi-Fi Nina W102 d'u-blox et d'une centrale inertielle (IMU, Inertial Measurement Unit) intégrée. L’objectif visé par la plate-forme est, selon l’équipe Arduino, de faciliter le déploiement de produits nécessitant une connectivité pour les industries IoT émergentes telles que l'automobile, l'agriculture, l'électronique grand public, la maison intelligente et les systèmes électroniques portés sur soi… avec le facteur de forme traditionnel des cartes Arduino Uno (68,6 x 53,4 mm).

Sur cette carte, l'ATmega4809 offre 6 Ko de mémoire RAM, 48 Ko de flash, trois UART et un convertisseur analogique/numérique intégré. Combiné avec la puce de cryptage ECC608 de Microchip sur la carte Uno, le microcontrôleur fournit également une sécurité matérielle pour la connexion de projets au cloud.