L'embarqué > Logiciel > Développement > Ansys collabore avec Rockwell et Microsoft sur les jumeaux numériques

Ansys collabore avec Rockwell et Microsoft sur les jumeaux numériques

Publié le 05 décembre 2019 à 12:11 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys Microsoft Rockwell Jumeaux numériques

Le spécialiste américain des outils de simulation numérique Ansys a décidé de collaborer avec Microsoft pour enrichir la solution Microsoft Azure Digital Twins de la firme de Redmond avec le logiciel Twin Builder de la société. Objectif : permettre aux utilisateurs communs de ces deux technologies d’optimiser leurs opérations lors du développement de produits. Il sera ainsi possible de mieux prédire les performances de systèmes complexes afin de réduire les temps d’arrêt, optimiser les coûts de maintenance et accélérer la mise sur le marché de produits innovants.

Le domaine de la surveillance et de la maintenance des objets connectés (machines, véhicules, etc.) est un secteur où, à l’heure actuelle, les grands acteurs industriels investissent, selon Ansys, des millions de dollars. Et ce en mettant en place un prototype virtuel d’un objet physique en fonctionnement, le jumeau numérique donc, qui constitue un outil clé pour aider les entreprises à répondre aux objectifs recherchés.

A travers leur collaboration, Ansys et Microsoft veulent contribuer à l’adoption de cette approche. Azure Digital Twins de Microsoft est un outil destiné à créer des modèles complets d’environnements physiques, compatible avec les appareils IoT. Le logiciel Twin Builder d’Ansys et ses fonctionnalités de calcul avancées, accompagnés de la prise en charge d’un langage de définition standard, étendent les capacités de Microsoft Azure IoT Services et permet concrètement aux développeurs de mieux analyser les performances de leurs produits via les données de la simulation.

Dans la même veine, et dans le même temps, Ansys a décidé de travailler avec son compatriote Rockwell Automation, fournisseur de systèmes d’automatismes industriels. Là aussi l’objectif est d’aider les utilisateurs à développer des jumeaux numériques de produits, de processus ou de machines. Grâce à la simulation, les deux sociétés estiment que les utilisateurs peuvent désormais concevoir, tester et analyser les produits plus rapidement et ainsi accélérer leur mise sur le marché, en réduisant notamment le temps et l’argent consacrés à la mise en œuvre de prototypes et d’essais physiques.

Grâce à ce partenariat qualifié de stratégique, Ansys et Rockwell veulent proposer une solution complète et rationnalisée qui couvre la conception, l’automatisation, la production et la gestion du cycle de vie des produits, en s’appuyant sur des jumeaux numériques pendant le processus de fabrication.

Selon Rockwell, la simulation numérique utilisée en amont de la production est un levier efficace pour aider les entreprises à réduire les délais et les coûts de manière significative. Une fois la machine ou le produit déployés, les ingénieurs peuvent créer un jumeau numérique de l’ensemble du processus de conception, puis imaginer et tester virtuellement des milliers de scénarios afin d’analyser le comportement du produit. En utilisant notamment les modèles 3D générés par le logiciel Twin Builder d’Ansys, les ingénieurs peuvent comprendre un résultat sans entraver le fonctionnement du produit physique et donc minimiser les risques. Un atout pour les entreprises qui doivent être en mesure de changer rapidement la configuration des lignes de production afin de s’adapter aux demandes et aux évolutions du marché.

Signalons enfin qu'Ansys a rejoint récemment le programme Digital Partner Program de Rockwell Automation, dont l’objectif est de proposer des solutions permettant de simplifier et d’optimiser la transformation numérique des entreprises.

Sur le même sujet