L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Analog Devices et Renesas coopèrent autour d’un système radar Cmos automobile à 77-79 GHz

Analog Devices et Renesas coopèrent autour d’un système radar Cmos automobile à 77-79 GHz

Publié le 14 avril 2017 à 11:20 par Pierrick Arlot        Sous-système Analog Devices

radar automobile

Analog Devices et Renesas ont révélé une collaboration visant à développer un démonstrateur de système radar à 77-79 GHz avec l’objectif de perfectionner les applications d’assistance évoluée à la conduite automobile ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et de favoriser l’essor des véhicules autonomes. Ce démonstrateur va combiner le microcontrôleur RH850/V1R-M annoncé par Renesas en janvier 2017 et la plate-forme RF-to-bits Drive360 pour radar d’Analog Devices, gravée en technologie Cmos 28 nm.

Selon les deux sociétés, l’association et l’interaction sans couture de ces deux technologies au niveau système permettra de détecter plus tôt, et à des distances plus importantes, des objets de taille moindre se déplaçant plus rapidement. Pour les constructeurs automobiles et les équipementiers de premier rang, les travaux d’intégration de systèmes radar devraient en être également facilités et moins onéreux.

Pour rappel, le microcontrôleur RH850/V1R-M sera disponible au second semestre de cette année (avec une production en volume prévue pour fin 2018). Architecturé autour d’un double cœur Risc 32 bits propriétaire cadencé à 320 MHz, il embarque un DSP chargé d’exécuter des opérations de traitement de signal numérique spécifiques aux radars (transformées de Fourier rapides, formation de faisceaux numériques, calcul du CFAR - Constant False Alarm Rate -, calibrage des canaux, recherche de pics…) afin de transformer les données brutes acquises par le capteur radar en objets cibles. Le microcontrôleur RH850/V1R-M est également compatible avec la plate-forme « ouverte » pour applications d’aide au conducteur et de conduite automatisée Renesas autonomy, annoncée par le Japonais il y a quelques jours (lire notre article ici).

De son côté, Analog Devices précise que la plate-forme de détection radar Drive360 est la première du marché automobile qui repose sur un procédé technologique Cmos 28 nm avancé et qui offre de ce fait des performances RF sans équivalent pour l’identification et la classification de « cibles ». Son très faible niveau de bruit de phase assurerait notamment une détection quasi sans ambiguïté de petits objets en présence d’objets plus volumineux.

Sur le même sujet