L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas spécialise une famille de microcontrôleurs pour les radars automobiles

Renesas spécialise une famille de microcontrôleurs pour les radars automobiles

Publié le 10 janvier 2017 à 12:01 par François Gauthier        Composant  Renesas

Renesas RH850/V1R-M

Renesas Electronics, fournisseur de semi-conducteurs très implanté sur le marché de l’automobile, va proposer une famille de microcontrôleurs 32 bits, les RH850/V1R, pour le contrôle de radars automobiles embarqués. Une première dans la gamme des microcontrôleurs de la société. Le premier modèle prévu, le RH850/V1R-M, sera disponible au second semestre de cette année (avec une production en volume prévue pour fin 2018). Il offrira les performances et les fonctionnalités requises pour les futurs systèmes avancés d'assistance à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS) et les véhicules autonomes équipés de radars de moyenne et longue portée.

Ce circuit intègrera un processeur de signal numérique (DSP) couplé à des interfaces série à haut débit. Pour le développement des applications, Renesas va mettre aussi à disposition des utilisateurs des cartes d'évaluation associées à une chaîne d'outils complète avec un compilateur C/C ++, un débogueur, des modèles de simulation et des outils de profilage. Dans le détail, le microcontrôleur RH850/V1R-M sera doté d’un processeur à double cœur (les G3MH à structure Risc superscalaire de Renesas avec deux pipelines à 7 étages ce qui permet d'exécuter deux instructions différentes en même temps) fonctionnant à 320 MHz chacun pour une performance de 3,2 DMips/MHz, avec 2 Mo de mémoire flash à haute vitesse et 2 Mo de mémoire RAM interne.

Le DSP intégré optimisé va assurer l’exécution des opérations de traitement de signal numérique spécifiques aux radars (transformées de Fourier rapides, formation de faisceaux numériques, calcul du CFAR - Constant False Alarm Rate -, calibrage des canaux, recherche de pics…) afin de transformer les données brutes acquises par le radar en objets cibles, et ce de manière distincte des opérations de classification et de suivi, réalisés par la suite sur le même processeur.

Pour faciliter la programmation du système, Renesas a dans le même temps développé une bibliothèque mathématique de DSP dédiée spécifiquement aux applications de radar automobiles. Le RH850/V1R-M, développé en technologie 40 nanomètres, intègre les mémoires eFlash (embedded flash, flash intégré) de Renesas qui, selon la société, offrent des caractéristiques de vitesse de cycles de réécriture et d'accès aléatoires les plus rapides de l'industrie, pour une faible consommation d'énergie.

Sur le même sujet