L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Alibaba estime disposer du processeur RISC-V le plus puissant du moment

Alibaba estime disposer du processeur RISC-V le plus puissant du moment

Publié le 22 août 2019 à 10:05 par Pierrick Arlot        Composant

XuanTie 910

Filiale du groupe chinois Alibaba focalisée sur les puces IA personnalisées et les processeurs embarqués, la société Pingtouge Semiconductor, créée en 2018, a dévoilé fin juillet un premier produit présenté comme le processeur à architecture open source RISC-V le plus puissant du moment. Estampillé XuanTie 910, il cible des marchés aussi divers que les télécommunications 5G, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou la voiture autonome. Sa date de disponibilité n’a pas toutefois été précisée officiellement.

Selon notre confrère EETimes, le processeur affiche une performance de 7,1 CoreMark/MHz à une fréquence de 2,5 GHz, une fois gravé en technologie 12 nm, ce qui serait une valeur de 40% supérieure à n’importe quel circuit RISC-V disponible en production actuellement.

Le XuanTie 910 s’appuie sur des cœurs dotés d’un pipeline à 12 étages avec exécution des instructions dans le désordre (out-of-order), permettant de charger jusqu’à huit instructions par cycle. Ces cœurs peuvent être regroupés en grappes de quatre et jusqu’à quatre grappes peuvent être associées sur la puce pour un total de seize cœurs. Par ailleurs, précise EETimes, Pingtouge a ajouté 50 instructions étendues pour améliorer les diverses opérations arithmétiques, l’accès mémoire et les fonctions multicœurs.

La filiale d’Alibaba, au-delà des propres besoins de sa maison mère, devrait non seulement proposer sa plate-forme aux développeurs de puces-systèmes SoC mais aussi publier le code de sa puce en open source sur GitHub et ce, dès le mois de septembre.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV https://www.linkedin.com/showcase/embedded-riscv/

 

Sur le même sujet