L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Advantech met le plug and play au service de l’intelligence en bordure des réseaux IoT industriels

Advantech met le plug and play au service de l’intelligence en bordure des réseaux IoT industriels

Publié le 04 avril 2017 à 12:18 par Pierrick Arlot        Plate-forme Advantech

Wise-PaaS

Mi-mars, à l’occasion d’Embedded World 2017, Advantech, le principal fabricant de cartes, modules et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué, a lancé le deuxième étage de sa stratégie visant à simplifier l’intégration de technologies « intelligentes » à la périphérie des réseaux de l’Internet des objets. Là où les données générées par les objets et équipements connectés seront stockées, traitées, analysées et interprétées (c'est ce qu'on appelle l'edge ou le fog computing). Cette intelligence placée en bordure de réseaux devrait selon toute probabilité générer l’essentiel de la valeur d’une implémentation IoT (Internet of Things) réussie.

Après avoir annoncé en début d’année sous le terme générique d'Edge Intelligence Servers (EIS), des solutions préintégrées qui associent un calculateur pour bordure de réseau et des paquetages logiciels Wise-PaaS pour la connectivité, la gestion et l’analyse des données, Advantech a officialisé à Nuremberg le lancement de la place de marché Wise-PaaS Marketplace. Un lancement qui s’est fait avec le concours des sociétés ARM, Microsoft, Intel Security et Acronis (photo ci-contre). Pour rappel, Wise-PaaS associe l’environnement de supervision, de diagnostic et de gestion système dans le nuage SusiAccess d’Advantech, la console d’accès aux données et de supervision WebAccess de la firme asiatique ainsi que la plate-forme publique de services dans le cloud Azure de Microsoft.

La place de marché Wise-PaaS Marketplace se présente sous la forme d’une plate-forme collaborative où les utilisateurs pourront, de manière quasi plug and play, sélectionner des modules logiciels, des paquetages prêts à l’emploi et des services dans le nuage afin de personnaliser leurs propres solutions IoT. Pour l’heure, on y trouve notamment des paquetages préconfigurés Azure Cloud, les outils ARM mbed Device Connector et mbed Device Update, les services de sécurité Acronis True Image Personal/OEM et Intel Security Endpoint Security et Integrity Control, ainsi que des services PaaS IoT (WebAccess/Scada, Wise-PaaS/RMM, WebAccess/IMM) et des solutions clés en main fournis par Advantech. La société taïwanaise compte engager des collaborations avec d’autres partenaires afin d’étoffer la place de marché Wise-PaaS Marketplace.

Sur le même sujet