L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Aaeon met le processeur de vision Movidius Myriad X avec moteur IA sur un module de 51 x 30 mm

Aaeon met le processeur de vision Movidius Myriad X avec moteur IA sur un module de 51 x 30 mm

Publié le 25 mars 2019 à 11:01 par Pierrick Arlot        Sous-système Aaeon

Aaeon AI Core X

Fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de cartes porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon étoffe sa famille de plates-formes de traitement IA en périphérie de réseau UP AI Edge avec un module compact architecturé autour du processeur VPU Intel Movidius Myriad X. Selon la firme asiatique, le produit, estampillé AI Core X, est actuellement le seul module IA bâti sur ce circuit qui soit actuellement en production et disponible à la vente.

Annoncé en 2017 par Intel, le VPU (Vision Processing Unit) Myriad X est une puce-système de vision artificielle qui dispose d’un moteur de calcul neuronal spécifique chargé d’accélérer les opérations d’inférence dans les applications d’apprentissage automatique. Selon Intel, ce moteur est un bloc de silicium embarqué conçu tout particulièrement pour exécuter des réseaux de neurones profonds à haute vitesse avec éco-efficacité et ce sans compromis sur la précision, permettant de ce fait aux équipements (drones, robots, caméras intelligentes, systèmes de réalité virtuelle…) de visualiser et de comprendre leur environnement et de réagir en temps réel.

Le VPU Myriad X est capable de traiter jusqu’à 105 images par seconde (80 typiquement) et peut développer une puissance de 1 Tops (téraopérations par seconde) en tant qu’accélérateur de réseau de neurones, précise Aaeon, pouvant ainsi travailler sur des flux vidéo et effectuer de la reconnaissance faciale en temps réel.

Présenté au format mini PCI Express (51 x 30 mm), le module AI Core X peut être associé à une carte calculateur UP Squared (UP2) pour constituer une plate-forme de traitement IA en périphérie de réseau (edge) ou intégré à diverses cartes embarquées compactes proposées par la société taïwanaise.

A noter qu’Aaeon va étoffer sa famille AI Core X avec d’autres facteurs de forme (M.2, PCIe…) et avec des modèles pouvant embarquer jusqu’à huit VPU Myriad X. Ainsi le module AI Core XM2280, premier module AI d'Aaeon au standard M.2, affiche des dimensions de 22 x 80 mm et intègre deux Myriad X. Il cible plus particulièrement les drones, les véhicules autonomes et les détecteurs à caméra distants.  

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet