L'embarqué > Marchés > Perspective > 5G, Internet industriel, Big Data : National Instruments explore les tendances technologiques de 2016

5G, Internet industriel, Big Data : National Instruments explore les tendances technologiques de 2016

Publié le 27 janvier 2016 à 12:02 par François Gauthier        Perspective National Instruments

NI Trend watch

Dans l’édition 2016 de son observatoire des grandes évolutions technologiques du moment intitulée NI Trend Watch 2016, National Instruments explore l’impact de l’IoT dans la manière de gérer les grandes masses de données générées par les objets connectés. « Alors que le monde devient de plus en plus connecté, la quantité incroyable de données issues du monde physique, désormais à portée de main des ingénieurs et scientifiques, leur fait entrevoir de nouvelles perspectives, mais en même temps leur pose plusieurs défis, déclare Eric Starkloff, vice-président exécutif des ventes mondiales et du marketing chez National Instruments. Un des nos objectifs est de les aider à maîtriser ce déluge de données analogiques en analysant les tendances fortes du marché qui vont dans le sens d’une meilleure gestion de la masse complexe de données acquises. »

Les évolutions pour 2016 repérées et analysées par National Instruments sont les suivantes:

- Le prototypage des communications 5G, pour aller du concept à la réalité

- La prolifération des données analogiques issues de capteurs de mesure, et leur mise en réseau

- L’évolution des réseaux traditionnels vers un véritable Internet industriel (IIot, Industrial Internet of Things) capable de gérer des machines, des réseaux électriques et des systèmes de transport

- Le défi posé par les systèmes de test qui devront de plus en plus être capables de s’adapter à la multitude de situations rencontrées sur le terrain. Il faudra migrer des équipements de test dédié à un seul type de capteurs intelligents vers des architectures de test agiles !

- Enfin le phénomène de « consumérisation » du logiciel, c’est-à-dire l'utilisation potentielle par le monde professionnel et industriel de technologies logicielles disponibles très facilement dans le domaine grand public. Un défi auquel les éditeurs de logiciels doivent répondre.

Le document NI Trend Watch 2016 est disponible dans la langue de Molière ici.

Sur le même sujet