L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > ZF associe Bluetooth Low Energy et récupération d’énergie dans un interrupteur autonome

ZF associe Bluetooth Low Energy et récupération d’énergie dans un interrupteur autonome

Publié le 13 novembre 2018 à 12:34 par Pierrick Arlot        Sous-système

ZF-ON

A l’occasion du salon Electronica qui ouvre ses portes à Munich (Allemagne) du 13 au 16 novembre, la société ZF Switches and Sensors démontre la possibilité de combiner, au sein d’un simple interrupteur, son moteur de récupération d’énergie ambiante (energy harvesting) et le boîtier-système SiP RSL10 certifié Bluetooth 5 à ultrabasse consommation d’ON Semiconductor. La consommation du SiP ON est tellement faible qu’un redresseur à pont de diodes Schottky à faibles pertes et un condensateur électrolytique suffisent pour transférer l’énergie de l’interrupteur proprement dit au circuit Bluetooth 5, indique ZF.

Pour rappel, le boîtier-système SiP RSL10 associe une antenne intégrée, un SoC radio RSL10 et tous les composants passifs requis au sein d’une solution complète particulièrement compacte (6 x 8 x 1,46 mm). Le SoC RSL10 s’articule, lui, autour d’un cœur Arm Cortex-M3 cadencé à 48 MHz programmable par l’utilisateur et apte à exécuter les piles Bluetooth 5 ainsi que des piles protocolaires 2,4 GHz propriétaires. On y trouve aussi un cœur de DSP 32 bits propriétaire à ultrabasse consommation adapté aux besoins des applications exigeantes en traitement du signal (comme les codecs audio).

Dans la pratique, le générateur à récupération d’énergie de ZF associé au SiP RSL10 doit permettre aux concepteurs de développer des solutions sur mesure de contrôle/commande autonomes et sans fil pour des applications bas coût et basse consommation sur les marchés de l’immotique, de la domotique, de l’éclairage, de la commande de volets, de la santé, des systèmes d’alarme, des détecteurs de chute, du comptage de véhicules, etc.

L'ensemble est proposé sous la forme d'un design de référence fourni avec la nomenclature complète, les schémas, l’implantation du circuit imprimé et les fichiers Gerber, ainsi que les droits d’utilisation gratuite du firmware (côté interrupteur).

En absence de pile ou de batterie, l’interrupteur à récupération d’énergie de ZF offre aux utilisateurs une durée de vie quasi illimitée sans les inconvénients liés au recyclage et à la maintenance avec la possibilité de le placer n’importe où. L’élément au cœur de la technologie de récupération d’énergie de ZF, le générateur, repose sur le principe de la conversion d’énergie inductive et existe en format monostable ou bistable. Le générateur transforme l’énergie mécanique de l’actionnement en énergie électrique, qui sert ensuite à transmettre l’information de contact à un récepteur sans fil grâce au signal Bluetooth.

Sur le même sujet