L'embarqué > Logiciel > Développement > Xmos simplifie l’intégration du service vocal Alexa d’Amazon dans les objets connectés

Xmos simplifie l’intégration du service vocal Alexa d’Amazon dans les objets connectés

Publié le 10 octobre 2017 à 07:10 par Pierrick Arlot        Développement Xmos

Xmos Alexa

Spécialiste des microcontrôleurs multicœurs à vocation temps réel utilisés notamment dans les domaines de l’audio et du vocal, le britannique Xmos rejoint la cohorte des sociétés à même de proposer des kits de développement Alexa dont l’objectif est de faciliter le travail des développeurs qui souhaitent intégrer dans leurs équipements connectés des fonctions de reconnaissance vocale compatibles avec le service AVS (Alexa Voice Service) d’Amazon (lire notre article ici).

Le kit VocalFusion 4-Mic de Xmos est toutefois présenté comme le premier à disposer d’une barrette de microphones, quatre microphones Mems d’Infineon en l’occurrence, placés linéairement et espacés les uns des autres de 33,33 mm. (Les autres kits Alexa disponibles sur le marché sont plutôt bâtis autour d’un réseau circulaire de microphones). Dans l’offre de Xmos, les quatre Mems sont reliés, sur la même carte de base, à un processeur XVF3000 du fabricant de semi-conducteurs (voir photo ci-contre).

Bâti sur l’architecture de microcontrôleur multicœur propriétaire xCore-200 du Britannique (qui y a ajouté des instructions DSP supplémentaires), ce circuit, lancé il y a quelques mois, peut effectuer des fonctions de prétraitement telles que la formation adaptative de faisceau pour la capture d’un signal vocal émis par une « cible » mouvante et éloignée (beamforming), l’annulation de bruit, l’annulation d’écho acoustique (AEC) full duplex avec possibilité d’interruption d’un signal audio, etc.

Idéal pour les concepteurs qui souhaitent intégrer Alexa dans des afficheurs intelligents, des appareils électroménagers pour la cuisine ou tout autre équipement électronique grand public ou professionnel, le kit VocalFusion 4-Mic serait aussi le premier kit de développement à disposer d'un logiciel client de référence bâti sur le SDK AVS Device disponible depuis peu. Un SDK qui a vocation à simplifier le travail de création de produits compatibles Alexa et à en réduire le temps de mise sur le marché. Le logiciel client Alexa AVS doit toutefois tourner sur un processeur hôte comme celui de la Raspberry Pi 3 (voir illustration ci-dessous). Le kit de développement VocalFusion 4-Mic est d’ores et déjà disponible auprès du distributeur Digi-Key.

Sur le même sujet