L'embarqué > Logiciel > Développement > Xmos calibre un kit de développement logiciel pour l’intelligence artificielle des objets AIoT

Xmos calibre un kit de développement logiciel pour l’intelligence artificielle des objets AIoT

Publié le 14 octobre 2020 à 10:50 par Pierrick Arlot        Développement Xmos

Xmos

Quelques mois après l’annonce de son processeur crossover xcore.ai calibré pour le marché de l’intelligence artificielle des objets (AIoT), le britannique Xmos lance un kit de développement logiciel (SDK) ad hoc, conçu pour exploiter la polyvalence de cette puce IA (que la société compte proposer à seulement un dollar). Selon la firme d’outre-Manche, le kit vise à fournir aux développeurs les outils standard et les ressources nécessaires à la création d’objets aptes à absorber des données contextuelles de leur environnement, à en extirper des informations signifiantes et d’en traduire les résultats en actions.

Dans le détail, Xmos fournit les scripts, outils et bibliothèques qui permettent de convertir les modèles IA TensorFlow Lite for Microcontrollers dans un format adapté à une exécution accélérée sur la plate-forme xcore.ai. Pour rappel TensorFlow Lite for Microcontrollers a été développé pour déployer des modèles compacts d’apprentissage automatique TinyML (machine learning, ML) sur des processeurs éco-efficaces implantés dans des produits de périphérie de réseau (edge). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portage de TensorFlow Lite élaboré pour exécuter des modèles ML sur des microcontrôleurs ou d’autres circuits dotés de capacités mémoire limitées. De son côté, le processeur xore.ai, architecturé autour de 16 cœurs logiques propriétaires prenant en charge des instructions scalaires, à virgule flottante et vectorielles, a été conçu pour exécuter des inférences et des prises de décision en temps réel mais aussi du traitement du signal ainsi que des fonctions de contrôle et de communication, et ce sans nécessiter de connexion au nuage. Comparé au cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M7, le processeur xcore.ai offrirait des performances IA 32 fois supérieures, un traitement des entrées/sorties 16 fois plus rapide, des performances DSP 15 fois supérieures et 21 fois plus de blocs MAC (Multiply-Accumulate Operation).

Le SDK AIoT de Xmos intègre aussi les bibliothèques nécessaires à l’exécution du système d’exploitation temps réel FreeRTOS sur le processeur xcore.ai, ainsi que des exemples de code montrant diverses opérations s’effectuant avec ou sans FreeRTOS (dont la détection de mots clés avec un microphone). Le tout est complété par des guides de démarrage, des exemples de code binaire (build) et de procédures d’exécution, et par un accès aux bibliothèques open source d’interfaces et d’algorithmes de traitement du signal du Britannique.
 
Le SDK AIoT de Xmos sera accessible dans une version anticipée sur la plate-forme open source GitHub, utilisable avec le kit xcore.ai Explorer. Les futures versions du SDK seront adaptées à d’autres ressources matérielles xcore.ai calibrées pour des cas d’usage spécifiques. Xmos compte ainsi proposer début 2021 un design de référence de petit format pour produits de la maison connectée doté d’une connectivité Wi-Fi et conçu pour démontrer les capacités du vocal en périphérie de réseau.
 
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA 

Sur le même sujet