L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Wind River Labs ouvre aux développeurs l’accès à des projets logiciels collaboratifs

Wind River Labs ouvre aux développeurs l’accès à des projets logiciels collaboratifs

Publié le 05 mars 2020 à 09:48 par Pierrick Arlot        Plate-forme Wind River

Wind River Labs

L’éditeur de logiciels embarqués Wind River ouvre, avec Wind River Labs, un site dévolu aux développeurs à la fibre technologique où ils pourront accéder à des projets logiciels, des preuves de concept, des intégrations open source et du logiciel expérimental. Selon la société américaine, ce site se veut un environnement où les développeurs, qu’ils soient clients de Wind River ou non, ont la possibilité de collaborer autour d’innovations liées à la périphérie de réseau (edge) et notamment à des fonctionnalités comme l’apprentissage automatique et la vision artificielle.

Dans ce cadre, ajoute l’éditeur, ils pourront interagir avec les ingénieurs logiciels qui ont créé les projets, avec d’autres ingénieurs qui se frottent à des défis similaires, ainsi qu’avec des membres de l’écosystème Wind River lancés dans des travaux prospectifs.

A noter que le site Wind River Labs met déjà en ligne le premier SDK (Software Developer Kit) VxWorks jamais proposé gratuitement. Ce SDK se décline autour d’un BSP (Board Support Package) open source pour les calculateurs Raspberry Pi et UP Squared. Selon Wind River, les développeurs peuvent désormais télécharger la dernière version en date de VxWorks, ainsi que des projets tels que ROS (Robot Operating System) 2, et commencer immédiatement le prototypage et la conception d'applications.

Parmi les projets hébergés par Wind River Labs, on trouve également TensorFlow pour Wind River Linux, OpenCV pour VxWorks, un SDK Microsoft Azure IoT pour VxWorks, un SDK AWS IoT Device pour VxWorks, un SDK Google Cloud IoT Core pour VxWorks, la prise en charge par VxWorks de Google Test (une bibliothèque de tests unitaires pour le langage C++) ou OpenAMP pour VxWorks Remote Compute.

« Alors que les contenus logiciels explosent et que les systèmes autonomes et intelligents gagnent en popularité, il est plus important que jamais de stimuler l’innovation collaborative, indique Gareth Noyes, directeur de la stratégie de Wind River. Wind River Labs donne aux développeurs un accès précoce à des projets logiciels pointus et permet le partage d'idées autour de codes fonctionnels, d’exemples et de bonnes pratiques. »

Sur le même sujet