L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > WiBu porte sa technologie de protection des logiciels sur les modules de confiance TPM 2.0

WiBu porte sa technologie de protection des logiciels sur les modules de confiance TPM 2.0

Publié le 20 avril 2016 à 09:57 par Pierrick Arlot        Sécurité

WiBu porte sa technologie de protection des logiciels sur les modules de confiance TPM 2.0

Réputée pour sa technologie de protection des logiciels et de gestion des licences afférentes CodeMeter (lire notre article ici), la société allemande WiBu Systems vient de rallier le Trusted Computing Group, alliance qui promeut notamment l’usage de composants cryptographiques « de confiance » TPM 2.0 (Trusted Platform Module) dans de nombreux types de plates-formes, y compris les systèmes embarqués et les terminaux mobiles.

Dans ce cadre, WiBu compte rendre sa technologie, déjà proposée sous forme de dongles à divers formats de cartes sécurisées amovibles (CompactFlash, SD Card, MicroSD, etc.), accessible sur tout type de TPM. Pour rappel, CodeMeter a d’abord fait ses preuves dans le domaine de l’informatique avant d’attaquer plus récemment les marchés de l’embarqué. La technologie de WiBu permet de protéger et d’authentifier des fichiers, des données ou des informations sensibles stockées dans un équipement donné, voire de contrer toute cyberattaque et de se prémunir contre n’importe quel virus malveillant. Un atout indispensable à l’heure du tout-connecté et de l’Internet des objets.

Les capacités de CodeMeter en termes de protection du code embarqué contre la rétro-ingénierie et la copie intéressent également des fabricants de produits embarqués jaloux de leur savoir-faire et éventuellement soucieux de monétiser leurs investissements logiciels. Enfin, dans le cas de produits dont les fonctionnalités sont modulables en fonction de droits d’accès souscrits au préalable ou dont les applications sont activables sur demande, la technologie autorise la mise en place d’une politique de gestion des licences ad hoc liée à la présence d’un élément sécurisé dans l’équipement, élément qui assure que le code et les caractéristiques accessibles sous licence sont effectivement utilisés dans le « bon » équipement.

Lors de la conférence RSA 2016 qui s'est tenue début mars, WiBu a effectué la démonstration de l'association de la technologie CodeMeter avec un élément sécrusié TPM 2.0 Optiga du fabricant de semi-conducteurs Infineon.

 

Sur le même sujet