Comment développer un système de traitement vidéo HD sur FPGA

Mis en ligne le 10 octobre 2019 à 12:28           Digilent

Télécharger le document      500ko

Le projet développé dans ce white paper en anglais de 10 pages, écrit par Digilent, illustre en détail comment il est possible de créer un système de traitement vidéo en s’appuyant sur une architecture de FPGA, en l’occurrence ici un circuit Zynq-7000 de Xilinx qui intègre, outre une matrice de cellules logiques, un cœur de processeur Arm Cortex- A9. Concrètement, la démonstration s’appuie sur la mise en œuvre du kit Embedded Vision de Digilent qui comprend la carte Zybo fondée sur une puce-système SoC Zynq-7000 (Zybo Z7-20) et un module de caméra couleur à 5 mégapixels (Pcam 5C), le tout associé à l’environnement de développement Vivado de Xilinx.

La carte Zybo Z7 entoure le Zynq d’un ensemble de périphériques multimédias afin de créer un ordinateur monocarte capable de gérer les fonctionnalités vidéo disponibles : connecteur Pcam compatible Mipi CSI-2, entrée HDMI, sortie HDMI et mémoire DDR3L à bande passante élevée.

Le module caméra, de son côté, est conçu autour d’un capteur d'image couleur Omnivision (OV5640 5MP) doté de diverses fonctions de traitement pouvant améliorer la qualité d'image : balance des blancs automatique, calibrage automatique du niveau de noir, commandes de réglage de la saturation, de la teinte, du gamma et de la netteté.

Stratégies de gestion de l’obsolescence dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense

Mis en ligne le 08 novembre 2019 à 09:43           National Instruments

Télécharger le document      472ko

Les ingénieurs de test consacrent jusqu’à 50 % de leur temps (voire davantage dans certains cas) à la gestion active de l’obsolescence dans leurs ensembles de programmes de test. Découvrez dans ce white paper très complet de 22 pages en français, écrit par National Instruments, les différentes solutions offertes sur le marché pour aider à surmonter les défis auxquels vous faites face aujourd’hui.

Explorez également les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre des opérations, d’acquisition de matériels et de conception de logiciels afin de réduire la charge de maintenance liée à la gestion de l’obsolescence des systèmes de test, bien avant la fin de la vie de l’équipement.

Voir tous les white papers