Systèmes de vision et intelligence artificielle pour l'e-santé

Mis en ligne le 01 juillet 2020 à 11:21           Congatec

Télécharger le document      3411ko

Dans ce white paper de 5 pages, écrit en français, Congatec explore et décrit les avancées actuelles dans la conception d’équipements d'e-santé mobiles, dans lesquels des systèmes de vision avancés, associés à des algorithmes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouveaux horizons. La technologie vidéo couleur associée à l’intelligence artificielle est en effet un vaste domaine de développement pour l’optimisation future des soins aux patients.

Dans ce contexte, les systèmes mobiles ont un rôle important à jouer, et les OEM ont besoin de solutions qui intègrent informatique embarquée et systèmes de vision. Car le diagnostic visuel est l’une des techniques d’examen médical de base utilisées aujourd’hui par les praticiens. Il consiste à examiner attentivement le patient pour diagnostiquer les changements structurels ou fonctionnels visibles, examens réalisés souvent de nos jours l’aide de caméras, tant en externe en dermatologie (par exemple pour détecter le cancer de la peau) et en ophtalmologie, qu’en interne en endoscopie (pour les coloscopies notamment). 

Zoom sur une approche unique d'analyse de spectre sur un oscilloscope

Mis en ligne le 26 juin 2020 à 10:02           Tektronix

Télécharger le document      642ko

La fonction innovante SpectrumView qui est implantée sur certains oscilloscopes de Tektronix met en œuvre une architecture matérielle brevetée et intégrée aux instruments qui autorise une analyse fréquentielle et temporelle simultanée et synchrone des signaux acquis. Dans ce white paper très complet de 14 pages écrit en français, Tektronix décortique en détail la technologie qui permet l’affichage à la fois de la forme d'onde et du spectre d'un signal sur l’écran d’un oscilloscope, et qui va bien au-delà d’une “simple" FFT réalisée sur les signaux numérisés.

Le white paper analyse en outre les implications qui découlent d’une telle approche dans des cas de figure très concrets, lors du débogage de systèmes embarqués où souvent la recherche d’événements difficiles à identifier n’est pas possible en examinant les signaux séparément dans les domaines temporel et fréquentiel. Comme par exemple lors de l’étude de l’évolution d’une tension de ligne d’alimentation lors de la transmission sans fil de données, ou de l’analyse des perturbations à chaque accès mémoire ou bien encore de l’observation de la stabilisation d’une boucle de verrouillage de phase (PLL) lors de la mise sous tension.

Assurer la sécurité du développement des systèmes IoT

Mis en ligne le 08 juillet 2020 à 12:11           Mentor

Télécharger le document      1930ko

Dans ce livre blanc de 7 pages écrit en anglais, Mentor (aujourd'hui division du groupe Siemens) explore comment les environnements IoT d'aujourd'hui s’appuyant sur des plates-formes embarquées Linux ouvrent des opportunités pour les applications en périphérie de réseau (IoT Edge). Et ce en raison de leur ouverture, de leurs fonctionnalités prédéfinies et de leurs performances opérationnelles élevées avec une empreinte d'image relativement faible.

Dans ce cadre, la distribution Linux de Mentor, adaptée à l’Internet des objets et associée au cloud Microsoft Azure, fournit une méthodologie rapide et sécurisée pour développer des produits IoT embarqués qui offrent un retour sur investissement accru grâce à une maintenance de classe entreprise tout au long du cycle de vie de l'équpement.

Voir tous les white papers