The ABC’s of the 5G New Radio Standards

Mis en ligne le 20 mars 2020 à 10:53           Keysight

Télécharger le document      6910ko

Ce white paper de 25 pages en anglais écrit par Keysight décrit de manière didactique et pédagogique la vision de la 5G, les étapes accomplies à ce jour et les prochaines étapes nécessaires pour réaliser pleinement ce que sera concrètement la 5G.

Suite à une introduction aux normes 5G, les problématiques liées à la conformité aux spécifications 5G NR, très différentes des générations précédentes de normes sans fil, sont ici abordées. Alors que la Release 15 des standards 3GPP est presque terminée, de nombreux éléments d'étude et de travail sont encore en cours de développement, et certains aspects de la norme restent à spécifier, y compris la façon dont les nouveaux terminaux mobiles et stations de base seront approuvés. Un domaine qui est traditionnellement traité via des tests de conformité et de validation en réseau, expliqués dans ce document.

Pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement, utilisez l’analyse statique

Mis en ligne le 06 mars 2020 à 09:36           GrammaTech

Télécharger le document      2367ko

Dans les systèmes embarqués industriels la notion de sécurité au sens de "sécurité fonctionnelle" est prise en compte depuis des décennies. C’est encore plus vrai dans le domaine des systèmes critiques où toute défaillance peut avoir des conséquences potentiellement dramatiques. Afin d’assurer le bon comportement du système, notamment du logiciel, des normes de sûreté/sécurité de fonctionnement ont été éditées. Avec l’avènement de la connectivité, ces équipements sont devenus accessibles depuis n’importe où, ouvrant la porte à leur piratage. Or la notion de sécurité informatique ou cybersécurité est souvent difficile à appréhender. Aujourd’hui des normes de cybersécurité pour les logiciels ayant pour but d’assurer la sécurité des équipements commencent à émerger et l’on assiste à une convergence entre sûreté de fonctionnement et sécurité informatique.

Le but de ce white paper en français écrit par GrammaTech (distribué en France par ISIT) est de fournir en vingt pages didactiques et techniques une introduction à cette convergence en détaillant une activité fondamentale dans le processus de développement : l’analyse statique. L'adoption de cette technologie réduit le volume initial d'avertissements générés, et son intégration dans le cycle de développement permet de se concentrer sur des erreurs critiques et de différer l’étude des "warnings" moins critiques.

Voir tous les white papers