COM-HPC : pourquoi un nouveau standard est nécessaire

Mis en ligne le 30 avril 2020 à 12:12           Seco

Télécharger le document      663ko

Le développement de la vision artificielle, des systèmes autonomes, des capteurs et actionneurs industriels, des villes intelligentes… entraîne une croissance exponentielle des données qui ne pourront plus être traitées uniquement dans les centres de données ou dans le cloud. Le besoin se fait de plus en plus prégnant d’une approche décentralisée, également appelée fog computing, composée d'équipements intelligents et de serveurs de périphérie de réseau (edge) capables de fonctionner dans des environnements extérieurs, au plus près des lignes de production, dans les entrepôts, dans les usines… C'est pour cette raison que le comité PICMG va publier les spécifications d'un nouveau standard de module processeur appelé COM-HPC, capable de satisfaire les exigences de solutions verticales qui devront gérer des bus ultrarapides (PCI Express Gen 4/5), des interfaces jusqu'au100 Gigabit Ethernet, un stockage rapide et à haute capacité, des ports USB 4.0, des flux vidéo de résolution 8K, etc.

Ce white paper de 8 pages en français, écrit par Seco, explique les enjeux liés à cette nouvelle génération de module processeur et décrit les caractéristiques clés qui vont accompagner les modules COM-HPC. 

Une plate-forme de simulation intégrée valide la sécurité des véhicules autonomes

Mis en ligne le 11 mai 2020 à 11:40           Ansys

Télécharger le document      814ko

Les systèmes de conduite autonomes s'appuient sur des capteurs et des logiciels embarqués pour la localisation, la perception, la planification et l'exécution des mouvements d'un véhicule. Ces systèmes complexes ne peuvent être mis sur le marché et intégrés dans des véhicules que si les développeurs ont démontré leur capacité à atteindre des niveaux de sécurité extrêmement élevés. Aujourd’hui ces systèmes sont en grande partie construits avec des algorithmes d'apprentissage dit profond (deep learning) entrainés pour prendre la bonne décision dans presque toutes les situations de conduite. Cependant, ils n'ont pas les exigences et l'architecture détaillées qui ont été la règle jusqu'à présent pour valider les logiciels critiques pour la sécurité, tels ceux qui contrôlent les avions de ligne commerciaux.

Dans ce contexte, Ansys explique dans ce white paper de 9 pages en anglais concrètement, et en détail, comment une plate-forme de simulation en boucle fermée pour les tests virtuels de systèmes de conduite autonomes (avec des modèles de capteurs physiquement précis, un environnement et des scénarios virtuels, ainsi que des tests virtuels SIL et HIL) valide la réponse à tout scénario de conduite.

Asic et automobile : des circuits pour la mobilité de demain

Mis en ligne le 29 mai 2020 à 10:05           Socionext

Télécharger le document      2514ko

L'utilisation de circuits intégrés spécialisés de type Asic au lieu de circuits intégrés standard apporte gain de place sur le circuit imprimé, performances et économies. Réduction des coûts d'un facteur 100, très hautes performances pour une empreinte silicium minimale, réduction de la consommation électrique : en intégrant jusqu'à 24 coeurs de processeur, les Asic peuvent répondre aux attentes relatives aux circuits intégrés dans l’automobile, un marché en croissance constante qui s'avère l'un des moteurs de l'innovation dans le domaine des semi-conducteurs.

Depuis quelques années, cette dynamique s'est encore accrue, principalement grâce aux technologies liées à la conduite autonome, ainsi qu'à l'intégration et l'interconnectivité dans les véhicules. Toutefois, les composants standard disponibles ne permettent pas, ou peu, la mise en application de bon nombre de ces concepts. Dans ce livre blanc en français, Socionext explique pourquoi les Asic font l'objet d'un intérêt grandissant et comment ils contribuent à surmonter les défis de conception actuels dans l'automobile pour la conduite autonome, les communications et les systèmes d‘infodivertissement. Autant de domaines qui requièrent de hautes performances pour un encombrement réduit et une consommation d’énergie minimale. Les Asic remplissent bien ces exigences notamment lorsqu'ils sont accompagnés de services adaptés. 

Voir tous les white papers