L'embarqué > Logiciel > Développement > White paper : comment assurer la conception d’un produit RISC-V avec des outils logiciels sur étagère

White paper : comment assurer la conception d’un produit RISC-V avec des outils logiciels sur étagère

Publié le 25 septembre 2020 à 12:34 par François Gauthier        Développement Mentor

White Paper Mentor RISC-V

Dans ce livre blanc rédigé en français de 9 pages, très complet, Mentor, division du goupe Siemens au travers de son entité centrée sur les logiciels embarqués, explore l’historique de la technologie RISC-V et ses avantages notoires. Le document examine en outre l’architecture RISC-V et détaille les considérations relatives aux chaînes d’outils nécessaires au développement de produits commerciaux reposant sur le RISC-V, avec la description précise d’un exemple de SDK RISC-V commercial.

En l'espace de neuf ans, depuis la publication initiale d’un jeu d’instructions pour une architecture de microprocesseur open source, le RISC-V est passé d’une innovation universitaire à une option pertinente pour un grand nombre d’applications embarquées destinées à des produits grand public. Western Digital, le géant du stockage, ne se contente pas de migrer des équipements en production vers cette architecture, mais il a également mis à la disposition de la communauté open source son propre cœur RISC-V SweRV Core. Le leader des composants graphiques Nvidia a, quant à lui, décidé de fonder son contrôleur logique de nouvelle génération, Falcon, sur RISC-V, tandis que Semico Research estime que d’ici à 2025, plus de 62 milliards d'équipements architecturés sur le RISC-V seront livrés dans le monde.

Dans ce contexte, le white paper de Mentor détaille en fils rouges ce qu’est le RISC-V et comment mettre en place une conception fondée sur cette architecture.

N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 50 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet