L'embarqué > Marchés > Rachat > Volkswagen rachète les logiciels pour caméras automobiles de son compatriote Hella

Volkswagen rachète les logiciels pour caméras automobiles de son compatriote Hella

Publié le 05 octobre 2020 à 11:31 par Pierrick Arlot        Rachat

Hella Aglaia

L’entité Car.Software Org du groupe allemand Volkswagen compte finaliser début 2021 le rachat des activités liées aux logiciels pour caméras avant automobiles de son compatriote Hella Aglaia Mobile Vision, une filiale à 100% de l’équipementier allemand Hella, spécialiste entre autres de l’éclairage, y compris les services de test et de validation associés. À travers cette acquisition, Car.Software Org, qui rassemble le savoir-faire logiciel du groupe Volkswagen, compte étendre ses compétences dans le domaine du traitement d'image, une brique indispensable au développement de fonctions de conduite automatisée pour toutes les marques du groupe automobile allemand.

Aux termes du rachat, environ la moitié des effectifs de Hella Aglaia seront transférés vers l’entité logicielle de Volkswagen.

Plus généralement, Car.Software Org, basé à Berlin, a la tâche de développer des systèmes d'assistance au conducteur jusqu'au niveau de la conduite autonome et de la gestion automatisée du stationnement. Dans ce cadre, le traitement d'images s’avère une compétence clé, l’objectif étant de générer une image précise de l’environnement du véhicule à l’aide de données provenant de caméras et d’autres capteurs. Le véhicule est alors en mesure d’appréhender son environnement et de déterminer sa position, de prévoir les situations et d'effectuer des manœuvres proactives.

L'acquisition de l'expertise de Hella Aglaia dans le développement et la validation de logiciels de traitement d'images dans l'environnement automobile représente un élément clé de ces efforts, assure Car.Software Org. Cela inclut en particulier les logiciels reposant sur l’intelligence artificielle qui permettent aux véhicules de détecter et de classer les éléments de leur environnement tels que les objets, les lumières, les voies et les panneaux de signalisation.

A noter que Hella Aglaia a déjà porté ses logiciels pour caméras avant de véhicules sur des puces signées Ambarella, NXP, Renesas ou Samsung.

Sur le même sujet