L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Voitures électriques : dSPACE signe une solution tout-en-un pour développer et tester les technologies de charge

Voitures électriques : dSPACE signe une solution tout-en-un pour développer et tester les technologies de charge

Publié le 07 avril 2020 à 13:03 par François Gauthier        Test & Validation dSPACE

Voitures électriques : dSPACE signe une solution tout-en-un pour développer et tester les technologies de charge

Le système DS5366 Smart Charging mis au point par dSPACE permet aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de stations de recharge pour voitures électriques une solution complète pour développer et tester les technologies de charge intelligente. Les principales exigences lors du développement de cette solution étaient, selon dSPACE, d’être facilement intégrable au sein de systèmes de test existants avec un niveau de détail ajustable en fonction des exigences des utilisateurs, tant sur l'aspect électrique qu'au niveau protocolaire.

Concrètement, la solution de dSPACE se compose d’une partie logicielle qui contient un modèle ouvert et d’un module matériel destiné spécifiquement à la communication des données selon la norme ISO 15118 (norme qui s’intéresse à la communication entre un véhicule et une borne de recharge, et qui définit les échanges protocolaires entre les deux). Ce qui garantit une adaptation à la technologie de communication par courants porteurs (CPL). L'enregistrement complet de tous les événements de communication permet en outre de vérifier le comportement prévu et la conformité avec la spécification du protocole, ainsi que d'effectuer un diagnostic d'erreur.

Les applications typiques de cette solution sont les tests des chargeurs embarqués et des stations de charge ainsi que les tests des modules de communication selon les différentes normes de charge. Une autre application est la simulation d'erreurs lors de la communication, garantissant que le calculateur embarqué fonctionne sans erreur. Il est également possible avec cette approche de tester la compatibilité entre les stations de charge développées et les véhicules simulés lors de tests sur la station de charge.

Autre domaine d'intérêt : le développement de chargeurs embarqués. Car si aucun logiciel ou matériel n'est disponible pour la communication de charge pendant le développement d'un contrôleur de charge de véhicule, la solution peut remplacer les calculateurs du véhicule ou leurs contrôleurs de communication, en particulier dans le cas de tests des prototypes à bord de véhicules.

In fine, en combinaison avec les modèles ASM (Automotive Simulation Models), i.e. la suite d'outils de dSPACE pour la simulation de moteur, de la dynamique du véhicule, des composants électriques et de l'environnement, la Smart Charging Solution devient une application clé en main pour les véhicules électriques à batterie, incluant la simulation en temps réel de la batterie haute tension. Ces modèles comprennent notamment l’émulation d'une station de charge dans laquelle la tension de charge dépend de la consommation électrique du véhicule, déterminée par l'unité de contrôle de charge testée dans le véhicule. Si aucun contrôleur de charge n'est disponible, les modèles ASM permettent alors aux utilisateurs de simuler un contrôleur utilisant un processus de charge à courant constant et tension constante (CCCV - Constant Current Constant Voltage).

Les modèles sont préparés de manière à ce que tous les signaux nécessaires à la communication avec les unités de contrôle soient disponibles. Ce qui permet de tester les algorithmes de contrôle et les interfaces entre tous les dispositifs d’après les normes comme l’ISO 15118 et la GB/T 20234.2. (pour la Chine), ainsi que les recommandations telles que celles issues du groupe CHAdeMO (constitué d'industriels japonais, dont Toyota, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Tokyo Electric Power Company et qui milite pour une standardisation des normes de charge). 

Sur le même sujet