L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Voiture connectée : u-blox livre un module LTE de 25 x 35 mm avec Linux embarqué

Voiture connectée : u-blox livre un module LTE de 25 x 35 mm avec Linux embarqué

Publié le 07 juin 2017 à 11:49 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox Toby-L4

Sous la référence Toby-L4, le suisse u-blox, fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil, a développé une famille de modules radio LTE Cat-6 (300 Mbit/s avec agrégation de porteuses), qualifiés pour l’automobile, aux dimensions de 24,8 x 36,6 x 2,6 mm et qui se distinguent par la présence d’un processeur intégré de 19 000 DMips. Doté de mécanismes de virtualisation matérielle, ce processeur, dont l’origine n’est pas précisée, est suffisamment puissant pour permettre l’exécution d’une distribution Linux/Yocto et donc des applications utilisateur en parallèle aux protocoles de communication et ce en toute sécurité, affirme u-blox.

Les modules Toby-L4 sont compatibles LTE-TDD, LTE-FDD, UMTS/DC-HSPA+ et GSM et prennent en charge les communications vocales et données ainsi que les appels d’urgence eCall et ERA-Glonass en cas d’accident (avec un fonctionnement jusqu’à 95°C pendant deux minutes). Côté sécurité, une caractéristique importante pour tout système connecté, les derniers-nés des modules LTE automobiles de la firme suisse disposent de fonctions d’amorçage et de mise à jour sécurisées, soutenues par un moteur d’accélération cryptographique et un générateur de vrais nombres aléatoires. Un environnement d’exécution de confiance spécifique assure aussi la sécurité du logiciel système et des applications utilisateur, ajoute u-blox.

Selon la société helvète, la présence d’un processeur embarqué et d’un jeu étoffé d’interfaces (y compris R(G)MII et audio analogique) évite le recours à un processeur et à des composants additionnels, réduisant ainsi l’encombrement, la consommation énergétique et le coût. Qualifiés ISO 16750 pour les environnements automobiles avec un fonctionnement dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, les modules Toby-L4 sont présentés en boîtiers LGA de 248 broches.

Sur le même sujet