L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Voiture connectée : la spécification MirrorLink pourrait devenir une norme Etsi

Voiture connectée : la spécification MirrorLink pourrait devenir une norme Etsi

Publié le 20 novembre 2015 à 12:40 par Pierrick Arlot        Communication

MirrorLink

Le consortium industriel CCC (Car Connectivity Consortium), promoteur de la spécification MirrorLink, vient de signer un accord de coopération avec l’organisme européen Etsi qui pourrait déboucher sur l’adoption formelle de MirrorLink en tant que norme Etsi TS (Technical Specification). Cette technologie, qui a pour but d’éviter toute distraction du conducteur d’un véhicule, définit une pile de protocoles de communication bidirectionnelle qui permet de reproduire l’expérience utilisateur d’un téléphone mobile sur un écran tiers : tableau de bord, autoradio évolué, système d’info-divertissement, etc.

MirrorLink n’est pas toutefois la seule technologie du marché à prôner l’intégration plus étroite du smartphone aux tableaux de bord ou aux systèmes d’info-divertissement. Le procédé du consortium CCC entre en effet en concurrence directe avec les technologies CarPlay et Android Auto poussées respectivement par Apple et Google.

Créé en mars 2011, le consortium CCC est fort d’une centaine de membres dont 70% des constructeurs automobiles et 70% des fabricants de smartphones.

 

Sur le même sujet