L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Voiture autonome : Imagination et NetSpeed embarquent dans le futur SoC EyeQ5 de Mobileye

Voiture autonome : Imagination et NetSpeed embarquent dans le futur SoC EyeQ5 de Mobileye

Publié le 26 janvier 2017 à 12:33 par Pierrick Arlot        Composant  Imagination

Mobileye

Imagination Technologies et NetSpeed Systems ont annoncé de concert qu’ils seront tous deux présents via leurs IP respectives dans le circuit intégré de type SoC orienté vision artificielle EyeQ5 de la société Mobileye. Un composant qui doit être échantillonné au cours du premier semestre 2018 (lire, pour plus de détails, notre article ici) et qui cible les applications de reconnaissance d’image, de navigation et de prise de décision dans les futurs véhicules 100% autonomes.

Dans le détail, ce sont huit cœurs 64 bits Mips I6500 à double thread d’Imagination qui seront associés à dix-huit processeurs de vision artificielle de nouvelle génération de Mobileye au sein de l’EyeQ5, le couplage cohérent de tous ces blocs étant assuré par l’IP Gemini d’interconnexion de type « réseau sur une puce » (NOC) de NetSpeed. Les choix technologiques de Mobileye doivent permettre de multiplier par huit les performances affichées par l'actuel EyeQ4 pour une puissance de plus de 12 téra-opérations par seconde tout en maintenant la consommation d'énergie au-dessous de 5 W, ce qui rend possible l'utilisation d'un refroidissement passif dans des environnements automobiles. Rappelons que la mise au point du SoC EyeQ5 bénéficie par ailleurs d’une collaboration renforcée entre Mobileye et STMicroelectronics.

Sur le même sujet