L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Ville intelligente : les caméras “sémantiques” 3D d’Outsight intègrent un lidar de Velodyne LiDAR

Ville intelligente : les caméras “sémantiques” 3D d’Outsight intègrent un lidar de Velodyne LiDAR

Publié le 17 juin 2020 à 12:28 par François Gauthier        Sous-système Velodyne LiDAR

Outsight Velodyne lidar

L’américain Velodyne LiDAR, concepteur comme son nom l'indique de technologies lidar, et le français Outsight, fournisseur de systèmes de vision 3D, annoncent un accord de partenariat pluriannuel dans le domaine de la surveillance pour les villes intelligentes. Dans ce cadre, Outsight va utiliser la technologie de détection de Velodyne LiDAR directement au sein de ses caméras 3D dites “sémantiques”, qui fournissent une notion de perception de l’environnement pour sa compréhension. Objectif : améliorer l’analyse et la gestion des flux et des actifs dans les espaces publics à forte fréquentation.

Les capteurs lidar de l'Américain permettent ici à la caméra 3D d’Outsight, dans sa version adaptée au marché des villes intelligentes, de capturer des données 3D et de suivre des personnes et des objets d'une manière qui préserve et respecte les données privées. Le système, autonome, embarque un algorithme d’intelligence artificielle et fusionne les données lidar capturées avec des données de vision en couleur pour proposer une compréhension complète de l’environnement dans les aéroports, les centres commerciaux et les gares.

Au sein d'une application Smart City, ces caméras 3D permettent aux opérateurs d’espaces publics d’accéder à des données et à des analyses en temps réel, pour optimiser les trajets des passagers, améliorer la gestion des files d’attente et la circulation des actifs, et renforcer la sécurité comme dans l’application test déployée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Ces systèmes peuvent également être déployés pour assurer la distanciation physique, la solution étant capable de suivre les individus en fonction de critères sélectionnés, tels que la promiscuité, une température élevée ou le non-port de masque. Et ce sans avoir à les identifier visuellement. Le dispositif d’Outsight peut alors alerter l'opérateur lorsqu'un événement anormal est détecté. Les capteurs lidar de Velodyne LiDAR jouent ici un rôle essentiel en aidant la plate-forme d’Outsight à capturer, traiter et comprendre de grands espaces denses. Ils permettent, selon Outsight, de suivre chaque personne et chaque objet avec une précision au centimètre près.

Sur le même sujet