L'embarqué > Logiciel > Développement > Vector et Lauterbach facilitent le débogage logiciel de systèmes fondés sur le protocole XCP

Vector et Lauterbach facilitent le débogage logiciel de systèmes fondés sur le protocole XCP

Publié le 08 octobre 2018 à 12:40 par François Gauthier        Développement Vector

Vector Lauterbach XCP

En utilisant l'interface de débogage des microcontrôleurs pour, simultanément, réaliser des mesures, de l'étalonnage et du débogage, les sociétés allemandes Vector et Lauterbach veulent accélérer le processus de mise au point de projets qui s’appuient sur le standard Asam «Software Debugging over XCP» publié en novembre 2017. Vector est un fournisseur de solutions logicielles et matérielles pour le développement de systèmes embarqués dans l’automobile tandis que Lauterbach est un spécialiste des technologies de test et de débogage d’équipements embarqués. Rappelons que le protocole XCP (Universal Measurement and Calibration Protocol) est un protocole réseau, initié au sein de l’association de droit germanique Asam (Association for Standardization of Automation and Measuring Systems) et destiné aux opérations de connexion d’appareils de calibration et d’étalonnage aux unités de contrôle électroniques (ECU) embarquées dans les automobiles. Standardisé par l’Asam sous la référence Asam MCD-1 XCP, le protocole XCP est le successeur du protocole CCP adapté au seul bus CAN et couvre plusieurs technologies de communication embarquées, dont le bus multiplexé FlexRay.

Dans ce cadre, la collaboration entre Vector et Lauterbach vise à éliminer les besoins de bascule répétés entre divers matériels pour les opérations de mesure, de calibrage et de débogage, évitant en particulier les opérations répétées de déconnexion/reconnexion nécessaires lors de la commutation entre un microcontrôleur et les outils de débogage.

Concrètement, le matériel de mesure et d'étalonnage VX1000 de Vector permet d'accéder aux données internes des calculateurs avec des débits de données jusqu’à 100 Mo/s. De leur côté, les esclaves XCP du matériel VX1000 assurent la connexion à l'outil de mesure et d'étalonnage CANape ou à d'autres outils avec un maître XCP conforme aux normes. Un tel maître XCP est ici le débogueur Trace32 de Lauterbach, qui obtient un accès - via l'esclave XCP - à l'ECU et à l'interface de débogage connectée. Cette configuration de débogage peut fonctionner sans aucune extension du logiciel du calculateur.

« L'interopérabilité du débogueur de Lauterbach et des solutions de mesure et d'étalonnage VX1000 et CANape de Vector crée une valeur ajoutée importante pour les développeurs de calculateurs, explique Ralf König, architecte système pour le matériel de mesure et d'étalonnage VX1000 chez Vector. Auparavant, les deux systèmes coexistaient sur les lieux de travail, alors que maintenant ils peuvent être utilisés en coopération, ce qui simplifie les manipulations et permet de gagner du temps sur le développement et les tests du logiciel du calculateur embarqué. »

 

Sur le même sujet