L'embarqué > Logiciel > Développement > Vector améliore la visualisation immédiate des données lidar

Vector améliore la visualisation immédiate des données lidar

Publié le 19 février 2018 à 12:21 par François Gauthier        Développement Vector

Vector CANape 16.0

A travers la version 16.0 de son outil CANape, un environnement conçu pour la calibration et l’optimisation des paramètres d’un calculateur embarqué dans les voitures, Vector apporte, entre autres, des technologies de visualisation avancées des signaux lidar mis en œuvre dans les conceptions de véhicules autonomes. Le logiciel enregistre ainsi de manière automatisée des données issues de capteurs lidar de chez Velodyne (VLP-16, HDL-32E et HDL-64E), Ibeo (LUX) et Quanergy (M8) et les affiche dans une interface à haute résolution.

Concrètement, CANape capture les données lidar en même temps que celles des autres sous-systèmes ADAS, en particulier les radars, et les affiche sous la forme d'un nuage de points directement informatif pour le concepteur (voir photo d'écran ci-dessous). Une fenêtre spécifique montre la scène analysée sous différents points de vue et autorise les opérations de rotation et de zoom. L’objectif visé est de disposer d'un chemin rapide et intuitif pour une analyse optimale des algorithmes de reconnaissance d'objets et l'accès aux résultats des logiciels de fusion de données multicapteurs.

Au-delà, CANape 16.0 simplifie le travail des concepteurs en stockant les fichiers de configuration des ECU et en facilitant leur transfert dans un conteneur spécifique (un espace mémoire sécurisé dans le cloud) ainsi que les échanges entre différentes équipes travaillant sur la même architecture. En outre, comme les fichiers de mesure conduisent souvent à une accumulation de données séquentielles, leur analyse et leur interprétation sont désormais facilitées via leur chargement automatisé et leur présentation sous la forme d’un seul fichier qui peut être visualisé et analysé dans sa globalité. 

Enfin signalons qu'avec l'option "Graphiques des états thermodynamiques", les développeurs de systèmes de climatisation et de refroidissement peuvent dorénavant afficher des données thermodynamiques synchronisées avec d'autres données de mesure et générer des diagrammes d'état pour des analyses en ligne et hors ligne.

 

Sur le même sujet