L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > VadaTech porte les applications de radio logicielle massivement Mimo sur une lame ATCA

VadaTech porte les applications de radio logicielle massivement Mimo sur une lame ATCA

Publié le 14 mars 2019 à 09:20 par François Gauthier        Sous-système VadaTech

VadaTech ATCA MIMO

La société VadaTech, qui conçoit des systèmes informatiques embarqués sous forme de cartes et de plates-formes en châssis, a profité du salon Mobile World Congress 2019 pour présenter un calculateur lame au standard AdvancedTCA, l’ATC500. Il s'agit d'une plate-forme de traitement en bande de base de signaux radio issus d’interfaces multi-antennaires large bande Massive Mimo (Multiple-Input Multiple-Output). Cette technique de multiplexage spatio-temporel pour réseaux sans fil assure des transferts de données au débit très élevé grâce à la mise en œuvre en simultané d'un très grand nombre d'antennes.

La plate-forme embarque notamment deux FPGA Virtex XCVU13P Ultrascale+ de Xilinx qui peuvent être utilisés avec leurs 24 blocs de DSP pour mettre en œuvre le traitement de la couche PHY Mimo (y compris les FFT, l'estimation de canal, les opérations d’encodage/décodage FEC et la formation dynamique de faisceaux MU-Mimo).

Les applications visées, qui s’appuient sur des technologies de radio définie par logiciel (SDR, Software Defined Radio), incluent les équipements radio sécurisés pour l’avionique avec brouillage et lutte contre les écoutes illicites en simultané, l’enregistrement et la réécoute de jusqu’à 16 signaux RF à 200 MHz par lame, les systèmes d’accès sans fil fixe avec multiplexage spatial par Mimo massif, les réseaux 5G / LTE / 4G, etc.

Chaque lame ATC500 prend en charge 16 émetteurs et 16 récepteurs en mode TDD (Time Division Duplexing) ou 8 blocs d’émission et 8 blocs de réception en mode FDD (Frequency Division Duplexing) avec agilité de fréquence entre 300 MHz et 6 GHz, synchronisation intégrée, calibration et alignement de phase sur tous les ports RF.

Sur le même sujet