L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Une montre connectée sans pile qui fonctionne… à la chaleur humaine

Une montre connectée sans pile qui fonctionne… à la chaleur humaine

Publié le 18 novembre 2016 à 10:06 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

PowerWatch

Jeune société américaine créée en 2011, Matrix Industries a développé une montre connectée dont l’originalité est d’utiliser l’effet thermoélectrique Seebeck pour générer l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Du coup, alors que les modèles actuels de smarwatches ont une autonomie de seulement quelques jours, la Matrix Powerwatch fonctionne sans pile… et n’a donc nul besoin d’être rechargée puisqu'elle tire son énergie de la différence de température entre le corps humain et la montre proprement dite.

La société, qui a levé 8,5 millions de dollars depuis sa création, s’est appuyée sur le site de financement participatif Indiegogo pour lancer la commercialisation de son produit, dès aujourd’hui accessible en précommande. Avec près de 300 000 dollars levés par ce biais, Matrix Industries compte livrer sa montre connectée à partir du mois de juillet 2017.

L’entreprise ne donne guère de détails techniques sur sa technologie, précisant juste utiliser de nouveaux types de nanomatériaux, une conception thermique évoluée et une électronique basse consommation de dernière génération pour permettre un fonctionnement uniquement à partir de la chaleur générée par le corps humain. Qui peut le plus peut le moins et la Matrix Powerwatch utilise la même technologie pour mesurer les calories brûlées et afficher le niveau de puissance électrique générée par le corps (une première selon son concepteur).

Au-delà, la montre de Matrix Industries dispose des fonctions traditionnelles d’une smartwatch. Elle est capable de se synchroniser avec un smartphone, de se caler sur le bon fuseau horaire, de suivre les activités de son propriétaire, de surveiller la qualité de son sommeil, etc. Caractéristique intéressante : une fois ôtée, elle passe automatiquement en mode veille, en sauvegardant toutes les données. Une fois remise au poignet, elle passe en mode marche en quelques secondes. La Matrix PowerWatch, proposée à environ 170 dollars, résiste à l'eau jusqu'à 50 mètres de profondeur.