L'embarqué > Logiciel > Développement > understand.ai et dSPACE lancent un service de génération de scénarios de simulations à partir de données enregistrées

understand.ai et dSPACE lancent un service de génération de scénarios de simulations à partir de données enregistrées

Publié le 26 janvier 2021 à 12:35 par François Gauthier        Développement dSPACE

dSpace understand.ai

Transférer la complexité du monde réel à la simulation. Tel est le mantra avancé par les sociétés dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de test et validation de systèmes embarqués dans l’automobile, et son compatriote understand.ai, récemment acquis et spécialisé dans l'annotation automatisée de données grâce à l'IA, pour un service innovant : la génération de scénarios de simulation à partir de données de mesure enregistrées, utilisées pour prouver le bon fonctionnement des fonctions de conduite autonome et d'aide à la conduite.

Car pour valider de manière fiable ce type d’application, des milliers de scénarios les plus réalistes possibles sont nécessaires, y compris ceux liés à des événements rares. Or la création manuelle de ces événements rares au sein des outils de simulation des éditeurs logiciels est extrêmement longue.

Avec le nouveau service, dSPACE estime pouvoir transposer la complexité du monde réel, décrit à travers des masses de données acquises, au sein du monde virtuel de la simulation, avec en ligne de mire la validation d’une application grâce à des milliers de scénarios de simulation.

Concrètement, le service de génération de scénarios de understand.ai et de dSPACE utilise les jeux de données existants, enregistrés lors de séries de mesures. Au cours d’un processus automatisé, les solutions d'annotation s’appuyant sur les algorithmes d’intelligence artificielle d’understand.ai extraient les informations pertinentes des données brutes des capteurs du véhicule. Des scénarios de simulation réalistes et cohérents sont ainsi créés, qui sont des reproductions les plus proches possibles de situations de conduite réelles. Cette facilité aide à simuler des événements spécifiques repérés lors de tests de conduite menés en laboratoire ou à comparer les simulations de modèles de capteurs avec les données de mesure pour les valider.

Dans ce processus, il est également possible d'utiliser des cartes haute définition et des modèles 3D détaillés de l’environnement du véhicule.

Les scénarios générés sont utilisés dans l’environnement de simulation ASM de dSPACE ainsi que dans l’infrastructure dSPACE existante pour des tests de type Software-In-the-Loop (SIL) et Hardware-In-the-Loop (HIL) à diverses étapes du développement. Par ailleurs, les scénarios sont fournis dans les environnements OpenSCENARIO et OpenDRIVE, autorisant leur transférert vers d'autres simulateurs.

dSPACE et understand.ai présenteront ce service de génération de scénarios au sein de l’espace virtuel de démonstrations de l’événement dSPACE Digital 2021 qui aura lieu les 27 et 28 janvier prochains.

Sur le même sujet