L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Un système antennaire défini par logiciel de Taoglas double portée et débit des liaisons LTE

Un système antennaire défini par logiciel de Taoglas double portée et débit des liaisons LTE

Publié le 27 avril 2018 à 11:28 par Pierrick Arlot        Connectivité Taoglas

Taoglas Shift

Spécialiste des systèmes antennaires pour les marchés de l’automobile, de l’Internet des objets et de la géolocalisation par satellite, Taoglas s’est associé à la société italienne Adant, un fournisseur de technologies d’antennes intelligentes, pour développer un système antennaire défini par logiciel qui, selon leurs concepteurs, « change la donne économique des réseaux radio de prochaine génération en permettant d’augmenter la portée et le débit jusqu’à 100% ». De fait, expliquent les deux partenaires, la technologie logicielle à formation de faisceaux dynamique d’Adant permet à l’antenne Taoglas Shift d’adapter en temps réel son diagramme de rayonnement afin d’améliorer la qualité de liaison et garantir la meilleure propagation du signal et la meilleure réception pour les applications mobiles et fixes, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments et ce pour des marchés tels que la distribution de détail, l’agriculture, les transports, etc.

Le système antennaire, qui associe dans un même boîtier de 242 x 137 x 50 mm l’antenne et un module LTE multibande pour un déploiement rapide, recherche et trouve le meilleur signal à intervalles réguliers et adapte en temps réel le diagramme de rayonnement afin d’atteindre le débit le plus élevé. Il est alors beaucoup moins nécessaire de recourir à des signaux redondants pour assurer un bon niveau de couverture, précise Taoglas. A  ce titre la société précise que l'algorithme dynamique améliorerait de plus de 3 dB la puissance totale rayonnée (TRP) ainsi que la sensibilité isotrope totale (TIS) par rapport à une antenne omnidirectionnelle statique de taille comparable.

« La croissance de l’Internet des objets va de pair avec la progression de la demande en données sans fil, commente Ronan Quinlan, cofondateur et co-CEO de la société irlandaise. Par le passé, le moyen le plus sûr d’accroître la couverture et le débit des réseaux sans fil était de densifier l’infrastructure. Avec l’émergence de la 5G, le problème se complexifie avec l’obligation de positionner stations de base et points d’accès tous les cent à deux cents mètres pour assurer la couverture. Taoglas Shift en revanche peut être déployé dans les réseaux radio actuels pour résoudre le problème des zones blanches et les soucis de performances. Les réseaux 5G pourront aussi bénéficier du système. »
 
Les faisceaux directionnels de Taoglas Shift contribuent aussi à minimiser les interférences avec des utilisateurs colocalisés tandis que son gain élevé vise à augmenter le rapport signal à bruit pour améliorer la fiabilité du lien dans la direction désirée, ajoute encore Taoglas. Enfin l’utilisation du multiplexage spatial permis par la configuration multi-antennaire Mimo 2x2 augmente aussi le débit en permettant un basculement sur la configuration d’antenne la plus optimale.
 

Sur le même sujet