L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un module Wi-Fi u-blox communique simultanément dans les bandes 5 GHz et 2,4 GHz

Un module Wi-Fi u-blox communique simultanément dans les bandes 5 GHz et 2,4 GHz

Publié le 16 février 2017 à 12:58 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox Jody-W1

Fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil pour les marchés de l'automobile, de l'industriel et de l'électronique grand public, la société suisse u-blox compte échantillonner au cours du deuxième trimestre un module Wi-Fi de qualité automobile qui se distingue par sa capacité à supporter le mode RSDB (Real Simultaneous Dual Band). Un mode qui permet une connectivité simultanée et parallèle dans les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz.

Selon son concepteur, le module bibande Jody-W1, qui est compatible 802.11ac et Mimo 2x2 et qui s’avère aussi bimode (avec le support de la technologie Bluetooth/Bluetooth Low Energy 4.2), est bien adapté aux besoins des applications de télématique et d’info-divertissement automobile qui exigent de hauts débits et ce genre de connectivité : hot-spots embarqués, écrans Wi-Fi (du type Apple CarPlay), streaming vidéo vers plusieurs destinataires, etc.

Selon u-blox, le mode RSDB garantit une séparation stricte des services critiques qui exigent de hauts débits de ceux qui le sont moins. Dans une application d’info-divertissement par exemple, l’écran Wi-Fi pourra fonctionner indépendamment dans la bande des 5 GHz, tandis que le hot-spot Wi-Fi exploitera la bande des 2,4 GHz, pour une robustesse globale et des débits par bande revus à la hausse par rapport aux circuits bibandes qui mettent en œuvre un multiplexage temporel TDM.

Aux dimensions de 19,8 x 13,8 mm, le module Jody-W1 est fourni avec un filtre LTE intégré pour les applications qui nécessitent des antennes Wi-Fi et LTE colocalisées. Il s’architecture autour du circuit BCM89359 de Cypress qualifié automobile.

Sur le même sujet