L'embarqué > Logiciel > Middleware > Un logiciel client LightWeight M2M cible les équipements LTE à ressources très limitées

Un logiciel client LightWeight M2M cible les équipements LTE à ressources très limitées

Publié le 15 décembre 2015 à 12:31 par Pierrick Arlot        Middleware

Un logiciel client LightWeight M2M cible les équipements LTE à ressources très limitées

Spécialiste des logiciels de gestion à distance d’équipements et de terminaux divers et variés, la société israélienne Friendly Technologies annonce la disponibilité d’un logiciel client OMA LightWeight M2M (LWM2M) calibré pour les dispositifs et capteurs connectés aux ressources CPU et mémoire limitées. L’offre de l’éditeur cible tout particulièrement les produits compatibles avec les technologies de communication LTE Category 1, LTE Category-0 et LTE-M. Ces versions du LTE dédiées aux marchés du M2M et de l’Internet des objets ont justement vocation à satisfaire les contraintes des équipements dont la consommation doit être réduite au minimum.

Pour rappel, la spécification LWM2M, publiée en 2013, est une déclinaison allégée – comme son nom l’indique – du protocole OMA-DM (Device Management) de l’Open Mobile Alliance. C’est un protocole de gestion et de maintenance opérationnelle à distance édictée pour les équipements M2M à ressources contraintes (alors qu’OMA-DM avait été élaboré à l’origine pour les terminaux mobiles).

Créé en 1997, Friendly estime que ses solutions de gestion à distance (TR-069, OMA-DM, MQTT, SNMP...) sont actuellement utilisées par plus de 250 opérateurs télécoms, fournisseurs de services Internet et opérateurs mobiles de par le monde.

Sur le même sujet