L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Un jeu de modules Bluetooth facilite la gestion d’équipements industriels à partir de smartphones

Un jeu de modules Bluetooth facilite la gestion d’équipements industriels à partir de smartphones

Publié le 29 janvier 2018 à 11:33 par Pierrick Arlot        Sous-système Nordic

Module SOM EVE Jetro

La société norvégienne Jetro a développé une famille de modules-systèmes SOM (System-on-Module) compatibles Bluetooth Low Energy (BLE) et spécifiquement conçus pour les applications de contrôle/commande et d’acquisition et de traitement de données à ultrabasse consommation. Déclinés en quatre variantes (EVE BLE, EVE BLE Ethernet, EVE BLE RS-485, EVE CAN), les modules EVE peuvent s’interfacer aux systèmes de contrôle/commande d’un équipement industriel et permettent ainsi aux opérateurs de configurer et de surveiller leurs machines à partir d’un smartphone ou d’une tablette compatible Bluetooth 4.0 (ou une version ultérieure) via un lien BLE. Avec l’avantage ici de ne pas avoir besoin d’une interface utilisateur graphique (souvent onéreuse et de fait rarement utilisée) pour chaque équipement industriel ou système de contrôle/commande, précise Jetro.

Dans le détail, le module EVE BLE affiche des dimensions de 18 x 25 x 3 mm, tandis que les trois autres SOM mesurent 18 x 40 x 3 mm du fait de la présence des interfaces additionnelles respectives (Ethernet TCP/IP, communication CAN, RS-485). Aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, ils sont tous les quatre architecturés autour de la puce-système SoC nRF52832 de Nordic Semiconductor à cœur 32 bits ARM Cortex-M4F. Un circuit qui fait tourner non seulement la pile protocolaire certifiée Bluetooth 5 S132 SoftDevice de Nordic, mais aussi le logiciel applicatif et les fonctions de supervision du module. Le SoC prend également en charge les mises à jour over-the-air des logiciels de bas niveau (OTA-Device Firmware Updates).

Tous les modules EVE disposent d’un framework logiciel bâti sur le système d’exploitation Contiki OS pour le développement applicatif tandis que l’appli EVE Universal App permet la configuration système et la visualisation des données de journalisation et des tableaux de bord directement à partir de l’écran du smartphone ou de la tablette de l’utilisateur. Selon Jetro, les modules ont été aussi conçus pour s’intégrer dans des produits alimentés sur batterie, le SoC nRF52832 étant particulièrement éco-efficace avec une performance de 58 CoreMark/mA, présentée comme deux fois meilleure que la concurrence.

Sur le même sujet