L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Un contrôleur ZigBee de GreenPeak supporte les protocoles ZigBee 3.0 et Thread

Un contrôleur ZigBee de GreenPeak supporte les protocoles ZigBee 3.0 et Thread

Publié le 09 janvier 2015 à 11:52 par Pierrick Arlot        Composant  GreenPeak

Un contrôleur ZigBee de GreenPeak supporte les protocoles ZigBee 3.0 et Thread

Spécialiste des circuits de communication RF basse consommation destinés au marché ZigBee, le néerlandais GreenPeak Technologies a profité du salon CES 2015 qui ferme aujourd’hui ses portes à Las Vegas, pour dévoiler le dernier-né de sa gamme de contrôleurs ZigBee.

Référencé GP691, celui-ci se distingue, selon le Batave, par sa compatibilité avec la dernière mouture en date du standard radio ZigBee (la version 3.0) et sa capacité à pouvoir supporter d’autres spécifications compatibles 802.15.4 au fur et à mesure de leurs disponibilité (et, notamment, le protocole Thread de l’alliance du même nom). Le contrôleur ZigBee GP961 permet d’établir des communications radio conformes à la norme IEEE 802.15.4 dans la bande 2,4 GHz et s’avère apte à exécuter la pile de protocoles et les profils applicatifs ZigBee, dont les profils ZHA 1.2 (ZigBee Home Automation) et ZLL (ZigBee Light Link). ZHA et ZLL font partie des six profils « unifiés » au sein de la mouture ZigBee 3.0 dont la publication officielle est attendue en 2015.

Dans la pratique, le circuit embarque un émetteur/récepteur radio, un processeur MAC (Medium Access Control) temps réel, un moteur de sécurité, 16 Ko de RAM et 248 Ko de mémoire flash (pour les mises à jour logicielles sur le terrain).

Selon GreenPeak, ZigBee 3.0 a vocation à satisfaire de nombreuses applications dans les domaines de la domotique, du bâtiment intelligent, des automatismes industriels, de la gestion de la consommation d’énergie et de l’éclairage intelligent. La spécification intègre également le volet Green Power, déjà pris en compte par les profils ZHA et ZLL, qui cible les applications sans pile mettant en œuvre des procédés de récupération d’énergie ambiante.

Ajoutons que, dans le cadre d’une collaboration avec le chinois USI, GreenPeak propose aussi un module embarqué de petites dimensions (25 x 17 x 2,5 mm) architecturé autour du contrôleur GP691 et destiné à accélérer le temps de mise sur le marché de produits finis. Ce module associe au circuit de GreenPeak un étage de puissance et d’amplification, des composants spécifiques nécessaires à l’émission et à la réception radio ainsi qu’une antenne intégrée et un connecteur pour une seconde antenne à des fins de diversité.   

Sur le même sujet