L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Un analyseur Mipi C-PHY et D-PHY de Teledyne LeCroy aide au développement d’écrans et de caméras automobiles

Un analyseur Mipi C-PHY et D-PHY de Teledyne LeCroy aide au développement d’écrans et de caméras automobiles

Publié le 18 janvier 2019 à 12:00 par François Gauthier        Instrum. générale Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy analyseur Envision x84

L'analyseur de protocoles Envision X84 du fournisseur d’instruments de test et mesure Teledyne LeCroy, annoncé en fn d'année dernière, est conçu pour faciliter le développement et le débogage de systèmes complexes d'imagerie pour écrans mobiles et caméras. L’originalité de cet appareil est de prendre en charge simultanément les couches physiques des interfaces Mipi C-PHY et D-PHY et les interfaces série pour caméra Mipi CSI-2 (Camera Serial Interface) et afficheur  Mipi DSI-2 (Display Serial Interface). Offrant de facto aux concepteurs de périphériques et aux intégrateurs système plus de flexibilité dans leurs travaux de conception liés aux interfaces et bus Mipi, largement utilisés dans les caméras et les écrans mobiles.

Rappelons que la technologie CSI-2 prend en charge la vidéo haute performance (1080p, 4K, 8K et au-delà) et la photographie haute résolution. Ce lien est de plus en plus utilisé pour transporter des images caméra dans l’automobile dans le cadre de systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS). De son côté le MIPI DSI-2 prend en charge les écrans mobiles à ultrahaute définition (4K et 8K) et spécifie le lien physique entre la puce et l’affichage dans des périphériques tels que les smartphones, les tablettes, les casques de réalité virtuelle et aussi les voitures connectées, avec notamment des systèmes d’affichage tête haute.

L'analyseur Envision X84 offre une capacité de capture complète des protocoles C-PHY (version 1.1) et D-PHY (version 2.1) avec jusqu’à 3 voies d’analyse pour le C-PHY à 24 Gbit/s et jusqu'à 4 voies pour le D-PHY à 2,5 Gbit/s ou 10 Gbit/s. L'analyse inclut aussi la prise en charge des protocoles Mipi CSI-2 et DSI-2. L’appareil effectue la vérification de protocole à partir du niveau de la couche physique (PHY) via la capture d’événements, y compris les modes d'économie d'énergie et les opérations de lecture/écriture. Les captures de transaction complexes reposant sur ces événements sont associées à une résolution de synchronisation d'événements de 2,5 ns afin d’obtenir un débogage détaillé. Le système prend également en charge la plupart des types de paquets de données, les formats de données ainsi que les modes de commande délivrés par les caméras du marché.

Sur le même sujet