L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > u-blox compacte un module radio Wi-Fi 4 et Bluetooth 5 robuste aux dimensions de 10 x 14 mm

u-blox compacte un module radio Wi-Fi 4 et Bluetooth 5 robuste aux dimensions de 10 x 14 mm

Publié le 23 mars 2021 à 10:56 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox Maya W1

Sous la référence Maya-W1, le fabricant suisse de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox compte échantillonner à partir du mois d’avril un modèle radio compatible Wi-Fi 4 et Bluetooth 5 calibré pour les applications compactes devant fonctionner dans des environnements industriels difficiles.

Aux dimensions de 10 x 14 mm et qualifié pour une utilisation jusqu’à +85°C, le dernier-né de la firme helvète cible les marchés grand public et professionnels comme la gestion d’énergie (convertisseurs d’énergie solaire, stations de recharge de véhicules électriques…) ou les appareils électroménagers connectés (fours, lave-linge…) ainsi que les segments industriels tels que les automatismes, la maintenance prédictive, les passerelles industrielles et les interfaces homme-machine. La télésanté, la maison intelligente et les magasins de détail sont aussi en ligne de mire.

Architecturé autour de la puce-système IW416 de NXP, le module Maya-W1 est compatible avec les standards Bluetooth Low Energy et Bluetooth Classic ainsi qu’avec la technologie Wi-Fi 4 (802.11a/b/g/n) Siso (Single Input/Single Output) bibande et, à ce titre, peut emprunter des canaux Wi-Fi dans les gammes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz en fonction de l’encombrement du spectre. Le firmware et le pilote logiciel du module sont préintégrés dans l’environnement MCUXpresso de NXP afin de simplifier le processus de développement, précise encore u-blox.

Sur le même sujet