L'embarqué > Logiciel > Middleware > Trusted Objects apporte de la sécurité aux systèmes IoT connectés en radio LoRa

Trusted Objects apporte de la sécurité aux systèmes IoT connectés en radio LoRa

Publié le 08 septembre 2016 à 12:03 par François Gauthier        Middleware Trusted Objects

Logo Trusted Objects

La jeune pousse française Trusted Objects a adapté son firmware TOSF (Trusted Objects Secure Embedded Firmware) pour qu'il supporte les spécifications de la technologie de communication sans fil longue portée, basse consommation et bas débit LoRa. Optimisée en termes d’empreinte mémoire et de vitesse d’exécution, la couche logicielle TOSF for LoRaWAN est en pratique à implanter sur un élément sécurisé SE (Secure Element), comme ceux proposés par StarChip, Infineon, STMicroelectronics ou NXP, l’ensemble étant voué à constituer un modem LoRaWAN sécurisé, une fois adossé à un microcontrôleur et à un circuit radio Semtech.

La couche logicielle développée par Trusted Objects intègre les fonctions de sécurité décrites dans les spécifications du protocole LoRaWAN 1.0. La start-up y a ajouté un niveau supplémentaire de sécurité, avec en particulier la possibilité de générer, de stocker et de gérer des clés de sécurité, via des méthodes de cryptage associées. La couche TOSF for LoRaWAN de Trusted Objects vise en fait à remplacer la pile logicielle d'origine afin d’apporter aux applications de l’IoT une sécurité solide basée sur des éléments matériels, sans que l'application ait à être modifiée. Disponible en déploiement opérationnel dès maintenant, TOSF for LoRaWAN vise aussi, selon la société, à diminuer les coûts de développement d’applications de l’IoT utilisant les réseaux compatibles LoRaWAN, dans lesquels l’aspect sécurité devient de plus en plus important.

« La structure modulaire de notre solution logicielle nous a permis de l’adapter rapidement aux contraintes de la couche de communication LoRaWAN, souligne Sami Anbouba, le CEO de Trusted Objects. En proposant une solution de sécurité intégrée pour les réseaux compatibles LoRaWAN, nous mettons aussi en avant la capacité de notre technologie à s’adapter à différentes spécifications, sans toucher à ses fondements en termes de sécurité. »

 

Sur le même sujet