L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > TQ porte le Sitara AM57xx à cœurs ARM Cortex-A15 de TI sur un module de 70 x 54 mm

TQ porte le Sitara AM57xx à cœurs ARM Cortex-A15 de TI sur un module de 70 x 54 mm

Publié le 30 octobre 2017 à 11:26 par Pierrick Arlot        Sous-système TQ-Systems

TQ ARM Cortex-A15

Preuve – s’il en était encore besoin – de l’intérêt croissant de la communauté des développeurs de l’embarqué pour le processeur hétérogène SoC Sitara AM57xx de Texas Instruments, le fournisseur de cartes et modules allemand TQ-Systems va étendre son offre avec des modèles de modules processeurs bâtis sur les puces-systèmes à simple ou double cœur ARM Cortex-A15 de l’Américain.

Rappelons que les Sitara AM57xx reposent sur une architecture hétérogène avec un ou deux cœurs de calcul associant, chacun, un cœur ARM Cortex-A15 cadencé jusqu’à 1,5 GHz et un cœur de DSP C66x, deux cœurs de microcontrôleur ARM Cortex-M4 et quatre unités temps réel programmables (PRU). Ces dernières sont adaptées à la gestion d’entrées/sorties à faible latence et de protocoles de communication industriels, tandis que les cœurs Cortex-M4 peuvent être affectés à des tâches de contrôle/commande moins complexes. Les Sitara AM57x embarquent aussi, selon les modèles, un accélérateur graphique 2D GC320 (d’origine Vivante), jusqu’à deux accélérateurs graphiques 3D SGX544 (d’origine Imagination Technology) et un accélérateur vidéo 1080p.

Avec des dimensions de seulement 70 x 54 mm, les modules processeurs TQMa57xx de TQ-Systems (représenté en France par NeoMore) ciblent plus particulièrement les applications de contrôle/commande industrielles, de l’Industrie 4.0 et de passerelles de l’Internet des objets. La présence d’interfaces caméra dans les Sitara AM57xx s’avère également intéressante pour les systèmes avec connexions directes à des caméras. Tous les signaux externes utilisables sur les processeurs sont accessibles via des connecteurs de qualité industrielle, ajoute TQ.

Les modules TQMa57xx de l’Allemand embarquent aussi jusqu’à 2 Go de mémoire RAM DDR3L ECC, 256 Mo de flash NOR Quad SPI et jusqu’à 32 Mo de flash eMMC pour le stockage à bord des données et du code programme.

Sur le même sujet