L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Toutes les briques de la solution RIIM de Radiocrafts pour les réseaux radio maillés industriels tout-IP sont disponibles

Toutes les briques de la solution RIIM de Radiocrafts pour les réseaux radio maillés industriels tout-IP sont disponibles

Publié le 27 février 2020 à 09:19 par Pierrick Arlot        Connectivité Radiocrafts

RIIM

[EMBEDDED WORLD] Bien connu sur le marché des modules de communication sans fil, Radiocrafts profite du salon Embedded World 2020 pour annoncer la disponibilité de toutes les briques technologiques de sa solution RIIM pour réseaux radio industriels maillés tout-IP annoncée il y a un an. Sous le nom de RIIM (Radiocrafts Industrial IP Mesh), la société norvégienne, rappelons-le, a développé un concept technologique dont l’objectif est de faciliter le déploiement de tels réseaux jusqu’aux capteurs, même par des ingénieurs ne disposant pas de compétences RF.

Selon la firme nordique, RIIM permet de lire les données d’un capteur ou de fixer une valeur seuil par l’émission d’une simple commande à partir d’une application dans le nuage et en n’utilisant rien de plus qu’une adresse IP. Dans le concept de Radiocrafts, la mise en place de la structure maillée IP, ainsi que toutes ses fonctionnalités, repose uniquement sur des modules radio (IPM) alimentés par une pile-bouton de dix ans d’autonomie et sur un logiciel de bas niveau embarqué sur ces mêmes modules qu’il suffit de relier à un (ou des) capteurs via des interfaces traditionnelles (I2C, SPI…) et auxquels il convient d'ajouter une pile et des antennes, explique la firme norvégienne.

Dans le détail, le réseau RIIM met en œuvre au niveau radio des liaisons bidirectionnelles au standard IEEE 802.15.4g/e dans les bandes 868/915 MHz, véhicule des paquets IP 6LoWPAN entre modules, certains jouant en sus le rôle de routeur/relais, et communique avec le cloud via une passerelle spécifique dotée d’une interface CoAP (voir schéma ci-dessus).

Dans la dernière version en date de la solution RIIM, Radiocrafts a inclus des modules à puissance d’émission plus élevée (+26 dBm contre +14 dBm jusqu’alors) ainsi qu’un boîtier-routeur de bordure clé en main pour la connexion à Internet via une interface Ethernet/CoAP. Ce boîtier certifié CE (photo ci-contre) est en fait un module IPM configuré en routeur de bordure auquel a été associé un émetteur/récepteur Ethernet, un circuit imprimé et une antenne.

Radiocrafts a par ailleurs ajouté la prise en charge du protocole à saut de fréquence TSCH (Time Slotted Channel Hopping) qui a été conçu pour créer un réseau maillé sans fil avec moins de collision de paquets et donc une plus grande fiabilité. De plus, ce protocole permet des routeurs maillés fonctionnant sur pile et les sous-systèmes radio peuvent être éteints pendant une période où il n'y a aucun paquet à envoyer et aucun paquet attendu en réception, précise Radiocrafts.

Le Norvégien propose par ailleurs un nouveau tableau de bord RIIM qui est censé simplifier considérablement l'installation et le fonctionnement d'un réseau maillé sans fil pour garantir que chaque nœud possède la connectivité la plus complète et la plus efficace possible.

La nouvelle version du tableau de bord RIIM propose davantage de diagnostics sur le réseau en cours d'exécution et donne la possibilité d’évaluer directement les « forces » des liens radio entre les nœuds à l'aide de graphiques interactifs.

Enfin il est désormais possible d’envoyer des données à tous les nœuds du réseau en une seule fois (mode multicast), une caractéristique qui s’avère utile lorsqu’il faut mettre à jour un paramètre dans l'ensemble du réseau. Plus globalement, la solution RIIM peut être déployée selon deux modes de fonctionnement, soit avec la connectivité au cloud, soit sous forme d’un réseau privé fermé.

Sur le même sujet