L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Toshiba muscle sa gamme de microcontrôleurs généralistes à cœur ARM Cortex-M3

Toshiba muscle sa gamme de microcontrôleurs généralistes à cœur ARM Cortex-M3

Publié le 21 avril 2017 à 09:38 par Pierrick Arlot        Composant  Toshiba

Toshiba

Toshiba compte échantillonner à partir du mois de mai 2017 une troisième gamme de microcontrôleurs au sein de sa famille TXZ de microcontrôleurs basse consommation à cœur ARM Cortex-M. Après une première fournée de modèles M3H à cœur Cortex-M3 pour applications grand public et industrielles, disponibles depuis mai 2016, puis l’arrivée en octobre 2016 des M4K à cœur Cortex-M4F, optimisés pour la commande moteur, la firme japonaise lance une deuxième vague de microcontrôleurs M3H offrant un plus grand choix dans le type de boîtiers disponibles (de 64 à 144 broches ici) et une capacité en mémoire flash gonflée (jusqu’à 512 Ko). Leur production en volume doit démarrer en septembre prochain.

Selon Toshiba, les nouveaux microcontrôleurs M3H sont cadencés jusqu’à 80 MHz (une valeur deux fois plus élevée que les premiers du nom) et embarquent des périphériques analogiques de haute précision comme un convertisseur A/N 12 bits (pour un maximum de 21 canaux) avec un temps de conversion de 1,5 µs, un convertisseur N/A 8 bits bicanal et un circuit de commande moteur programmable « avancé » (A-PMD), adapté aux caractéristiques des moteurs à courant continu sans balais.

On y trouve aussi tout un jeu d’interfaces génériques (UART, I2C, TSPI…) et de temporisateurs. Enfin une fonction d’autodiagnostic intégrée (qui vérifie une tension de référence dans le CAN), une fonction de contrôle de parité pour la mémoire RAM et un circuit de calcul de CRC contribuent à réduire la charge logicielle pour assurer la conformité au standard de sûreté de fonctionnement CEI 60730. Marchés visés : les climatiseurs, les machines à laver, les réfrigérateurs, les équipements bureautiques, audiovisuels et industriels ainsi que les applications de commande moteur.

Sur le même sujet