L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > The Things Industries invente le nœud LoRa générique défini par logiciel

The Things Industries invente le nœud LoRa générique défini par logiciel

Publié le 18 février 2019 à 11:56 par François Gauthier        Connectivité

The Things Industries invente le nœud LoRa générique défini par logiciel

Lors de The Things Conference qui s’est déroulée fin janvier à Amsterdam, The Things Industries, le fournisseur néerlandais de services pour les applications de l’IoT, a dévoilé un nœud générique pour les réseaux compatibles LoraWAN dont la particularité est de pouvoir prendre en charge de nombreux cas d'usage (chaîne du froid, logistique, immeuble intelligent…) à partir d’un seul module. Generic Node, c’est son nom, est un terminal LoRa doté de plusieurs capteurs associés au boîtier-système SiP (System In Package) SAM R34/R35 de Microchip. Caractérisé par une très basse consommation (800 nA en mode veille), ce SiP combine une unité de gestion d’un lien radio LoRa sub-GHz avec un microcontrôleur, le SAM L21, fondé sur un cœur Arm Cortex-M0+. Le module dispose en outre d'un élément sécurisé (le circuit l'ATECC608A de Microchip) lui permettant de se connecter à n’importe quel réseau LoRaWAN compatible avec les dernières spécifications de sécurité définies par l'alliance LoRa.

Côté logiciel, les applications s’exécutent sur le système d’exploitation Mbed OS d’Arm et sont configurables à distance via un lien radio LoRa, tout comme le firmware (micrologiciel) installé sur le cœur du microcontrôleur. L’ensemble est alimenté par une pile installée dans le module.

Ce nœud générique prend en charge les mesures de température, d’humidité, de mouvement (via un accéléromètre), de luminosité, de détection de proximité…

L’idée à travers ce module est de pouvoir commencer à concevoir et déployer des applications de l’IoT en faisant fi de la complexité inhérente au matériel, tout en utilisant une seule et même source configurable par logiciel pour créer un nœud LoRa flexible, prêt à partir en production.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet