L'embarqué > Marchés > Rachat > Thales s’offre l’américain Psibernetix pour accélérer sur l’intelligence artificielle "certifiable"

Thales s’offre l’américain Psibernetix pour accélérer sur l’intelligence artificielle "certifiable"

Publié le 17 juin 2019 à 09:38 par Pierrick Arlot        Rachat

Psibernetix

Pour les dirigeants de Thales, l’intelligence artificielle (IA) ne pourra véritablement s’imposer dans les applications critiques au cœur des activités du groupe français (aéronautique, espace, Défense, sécurité…) qu’à la condition que ses décisions soient explicables, étape qui doit amener à des logiciels d’IA pouvant être qualifiés et certifiés au même titre que d’autres types de logiciels. Pour accélérer vers l’objectif de l’IA « certifiable » qui pourrait devenir une réalité d’ici cinq à dix ans, Thales vient de mettre la main sur la jeune société américaine Psibernetix, créée en 2014 et devenu célèbre grâce à son application de simulation de combat aérien Alpha, qui a régulièrement tenu en échec les pilotes les plus chevronnés.

Cette acquisition offre au groupe français l’accès à des technologies IA particulièrement efficaces sur le plan des ressources de calcul nécessaires qui vont lui permettre de bâtir des processus IA explicables dans des applications mises en œuvre dans des environnements où la sûreté de fonctionnement est vitale. Le caractère explicable des décisions prises par l’IA doit en effet garantir la confiance et assurer à terme une certification, condition sine qua non à l’adoption généralisée de l’intelligence artificielle sur l’ensemble des marchés ciblés par Thales.

Dans le détail, Psibernetix a inventé un procédé algorithmique d’apprentissage automatique baptisé Genetic Fuzzy Trees (GFT) grâce auquel les décisions prises par l’IA peuvent être mathématiquement vérifiées et validées selon une approche unique qui supprime les contraintes habituelles liées aux systèmes à logique floue appliqués aux problèmes d’intelligence artificielle de grande échelle. Selon Thales, ce procédé permet également de créer et d’intégrer dans des dispositifs de traitement en périphérie de réseau (edge) des applications IA extrêmement résistantes au bruit numérique, aux incertitudes environnementales et à l’imprévisibilité.

« Disposer de systèmes à intelligence artificielle explicable et à terme certifiée va révolutionner la prise de décision sur les marchés où la sûreté de fonctionnement est cruciale, indique Gil Michielin, directeur général adjoint des activités avioniques de Thales. Avec l’apport de Psibernetix, Thales pourra créer des technologies IA vraiment différenciées, essentielles aux prises de décision critiques. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet