L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Texas Instruments crée le microcontrôleur radio qui se passe d’un quartz externe

Texas Instruments crée le microcontrôleur radio qui se passe d’un quartz externe

Publié le 01 mars 2019 à 11:24 par Pierrick Arlot        Composant  Texas Instruments

TI-BAW
[EMBEDDED WORLD] Au terme de plusieurs années de recherche, Texas Instruments a réussi à développer et industrialiser un résonateur à ondes acoustiques de volume BAW (Bulk Acoustic Wave) qui peut être embarqué tel quel dans des microcontrôleurs ou des circuits analogiques. Evitant ainsi le recours à des oscillateurs à quartz externes dont l’intégration dans des systèmes de communication ou d’automatismes industriels peut s’avérer coûteuse, complexe et chronophage et qui sont souvent sensibles à certaines conditions environnementales.
 
 
Le fabricant de semi-conducteurs a profité du salon Embedded World 2019 pour dévoiler les deux premiers circuits à bénéficier de références d’horloge fournies en interne par la technologie de résonateur BAW dont le niveau d’intégration, assure TI, améliore les performances ainsi que la résistance des systèmes aux contraintes mécaniques telles que les vibrations et les chocs. C’est notamment le cas du microcontrôleur radio multistandard CC2652RB à cœur Arm Cortex-M4F du Texan, compatible avec les protocoles Thread, Zigbee, Bluetooth 5 Low Energy, IEEE 802.15.4, 6LoWPAN, Wi-SUN et propriétaires exploitant la bande de fréquence des 2,4 GHz.
 
Présenté comme le premier microcontrôleur radio à fonctionner sans quartz externe (ici à 48 MHz), le circuit, qui est actuellement échantillonné, intègre le résonateur BAW au sein du boîtier QFN de 7 x 7 mm, permettant notamment de libérer entre 10% et 15% de place supplémentaire sur un circuit imprimé.
 
Affichant une consommation de 3,3 mA en mode actif (69 µA/MHz) et de seulement 0,92 µA en mode veille (avec RTC et rétention RAM et CPU), le modèle CC2652RB est par ailleurs apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, contrairement à de nombreuses solutions associées à un quartz externe disponibles sur le marché, ajoute Texas Instruments.
 
Le fournisseur texan a également intégré son résonateur à ondes acoustiques de volume BAW dans le générateur d’horloge monocanal à très faible gigue LMK05318 pour liens télécoms à 400 Gbit/s. Ce composant se distinguerait par le plus faible taux d’erreur pour les transmissions PAM-4 à 56 Gbit/s et 112 Gbit/s.
 
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/
 

 

Sur le même sujet