L'embarqué > Marchés > Rachat > Test et mesure : le français Microwave Vision va passer sous le contrôle de la société d’investissement HLD Europe

Test et mesure : le français Microwave Vision va passer sous le contrôle de la société d’investissement HLD Europe

Publié le 20 août 2020 à 10:33 par François Gauthier        Rachat

MVG HLD Europe

Le groupe français MVG (Microwave Vision Group), fondé en 1986 (350 collaborateurs, 87,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) et spécialisé en particulier dans les mesures et l’analyse des ondes électromagnétiques, est entré en négociation exclusive avec la société de capital-investissement HLD Europe Celle-ci va acquérir environ 52,95% du capital de MVG, notamment auprès de son actionnaire de référence Eximium (holding d’investissement de la famille Baulé), de Bpifrance, de Seventure Partners et de plusieurs de ses dirigeants et salariés. Et ce au prix de 26 euros par action, ce qui valorise Microwave Vision à hauteur d’environ 170 millions d’euros.

Le conseil d’administration de Microwave Vision réuni le 25 juillet 2020 a accueilli favorablement le principe de ce rapprochement, et la réalisation de l’opération, soumise à diverses autorisations, devrait se finaliser d'ici à la fin de cette année.

L’investissement réalisé par HLD Europe témoigne de son intérêt dans MVG au vu du savoir-faire de la société dans ses métiers et de sa trajectoire de croissance continue depuis près de 25 ans, avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans.

« Dans un contexte international et technologique en pleine mutation, il est essentiel que Microwave Vision puisse accélérer son projet de devenir une ETI leader mondial dans le secteur des tests et mesures électromagnétiques, explique Philippe Garreau, P-DG de MVG. Dans ce cadre, l’appui d’un partenaire majoritaire, spécialisé dans le développement des entreprises, apparaît crucial pour la phase de croissance organique et externe qui s’annonce. »

Depuis sa création, MVG développe un savoir-faire pointu autour de la mesure des caractéristiques des ondes électromagnétiques, mises en oeuvre en particulier pour le développement et la mise au point d’antennes radio. En 2012, MVG s’est structuré autour de quatre départements : AMS (Antenna Measurement Systems), EMC (Electro-Magnetic Compatibility), EIC (Environmental & Industrial Control) et NSH (National Security & Healthcare). MVG est implanté dans 10 pays et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export.

Sur le même sujet