L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Telit lance le plus compact des modules radio NB-IoT aptes à exploiter la bande des 450 MHz

Telit lance le plus compact des modules radio NB-IoT aptes à exploiter la bande des 450 MHz

Publié le 28 mai 2020 à 09:46 par Pierrick Arlot        Sous-système Telit

Telit 450 MHz

Membre récent de l’Alliance 450 MHz, qui promeut l’allocation de la bande des 450 MHz pour les réseaux de radiocommunication mobile et notamment pour l’Internet des objets (IoT), Telit annonce ce que la société présente comme le plus compact des modules radio LTE-M/NB-IoT utilisable dans cette gamme de fréquence. Aux dimensions de 15 x 18 mm, ce module référencé ME310G1-W2 cible les applications critiques et stratégiques dans le domaine de la sécurité publique, des smart grids, de la ville intelligente ou de la cybersanté. Il offre également une voie d’évolution vers le LTE pour les réseaux CDMA 450 existants (notamment en Europe de l’Est).

Le modèle ME310G1-W2 a bénéficié de l’expérience de Telit dans la bande des 450 MHz (la société a été l’un des fournisseurs engagés sur le plus grand déploiement de compteurs communicants CDMA 450 au monde) et de son expertise sur le marché de l'énergie « intelligente », où la firme britannique compte plus de 100 clients dans le monde.

Compatible avec les standards Cat-M1/NB2 définis dans la Release 14 des spécifications 3GPP, le module met en œuvre les modes d’économie d’énergie PSM (Power Saving Mode) et eDRX (extended Discontinuous Reception) ainsi que les modes de couverture étendue LTE-M et NB-IoT. Associés aux caractéristiques de propagation supérieures de la bande des 450 MHz, ceux-ci garantissent une connectivité fiable aux compteurs et capteurs intelligents, même dans les endroits les plus difficiles à atteindre au fin fond des bâtiments, assure Telit.

Le ME310G1-W2, qui est compatible broche à broche avec les autres modèles de la famille x310 de Telit, prend en charge non seulement la fréquence de 450 MHz mais également les autres bandes LTE traditionnellement utilisées en Europe, pour fournir une itinérance sans couture entre réseaux mobiles privés et publics.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le Global Certification Forum (GCF) a signé un protocole d’accord avec l'Alliance 450 MHz afin d’étendre ses activités aux utilisateurs de la bande de fréquence des 450 MHz. Le GCF est un organisme dont la vocation est d’établir des programmes de certification pour équipements mobiles et sans fil conformes notamment aux spécifications 3GPP (2G, 3G, 4G, 5G, IoT, oneM2M, C-V2X, eSIM…).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet