L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Telit couple localisation par satellite et navigation à l’estime dans un module autonome de 16 x 12 mm

Telit couple localisation par satellite et navigation à l’estime dans un module autonome de 16 x 12 mm

Publié le 14 novembre 2016 à 10:11 par Pierrick Arlot        Sous-système Telit

Telit SL869-3DR

Sous la référence SL869-3DR, la société Telit, spécialiste des modules radio, des logiciels et des plates-formes de service M2M et IoT, commercialise un module de géolocalisation par satellite qui intègre aussi des gyroscopes, des accéléromètres et un capteur de pression atmosphérique permettant d’effectuer de la navigation à l’estime. Aux dimensions de 16 x 12,2 x 2,4 mm, le produit délivre des données de position précises, soit directement à partir du récepteur multiconstellation intégré, soit à partir du système 100% autonome de navigation à l’estime, sans qu’il y ait nécessité de connecter des composants externes autre qu’une antenne satellite et une alimentation, assure le fabricant.

Le module à mémoire flash SL869-DR est capable de suivre trois constellations simultanément (GPS, QZSS, Glonass, Beidou, Galileo) et embarque plusieurs Mems (Micro Electromechanical Systems) pour fournir sept degrés de liberté. Selon Telit, le logiciel MoDR (Mems-only Dead Reckoning) de la société donne à tout moment des informations fiables de positionnement, vitesse et temps, même lorsque la géolocalisation par satellite est compromise (canyons urbains, tunnels, parkings souterrains, environnements boisés denses…) et ce sans que le système ait à récupérer des informations issues du véhicule ou de l’objet lui-même.

« Il existe encore aujourd’hui un grand nombre de flottes de véhicules professionnels qui n’utilisent pas de systèmes de navigation ou qui s’appuient sur des systèmes non fiables parce que leur connexion aux capteurs des véhicules nécessite des savoir-faire très spécialisés et s’avère onéreuse, note Félix Marchal, vice-président exécutif en charge des produits GNSS et sans fil à courte portée de Telit. Cette barrière est complètement levée avec notre module 100% autonome SL869-3DR. »

Sur le même sujet