L'embarqué > Instrumentation > Fonction logicielle > Tektronix lance un logiciel de collaboration pour un partage instantané de données avec un oscilloscope

Tektronix lance un logiciel de collaboration pour un partage instantané de données avec un oscilloscope

Publié le 06 janvier 2021 à 12:38 par François Gauthier        Fonction logicielle Tektronix

Tektronix lance un logiciel de collaboration pour un partage instantané de données avec un oscilloscope

Avec le logiciel TekDrive, annoncé en décembre dernier, le fournisseur d’instruments de mesure Tektronix propose un outil original de communication bidirectionnel entre un oscilloscope et le cloud. Cette solution - native au niveau de l’instrument - vise à faciliter l'échange et le partage de données directement entre un oscilloscope, un PC, un téléphone ou une tablette, avec une facilité et une précision élevée dans l'accessibilité des données de mesure.

Un besoin lié au fait que, selon Tektronix, 70% des utilisateurs d'oscilloscopes ont besoin de transférer des données hors de l’endroit physique où ils travaillent. En d’autres termes, TekDrive offre aux ingénieurs la possibilité de partager et de rappeler instantanément des données directement sur un oscilloscope, éliminant ainsi, toujours selon Tektronix, les pratiques habituelles de partage de données, souvent fastidieuses. TekDrive permet ainsi aux données d’être automatiquement accessibles, utilisables et partageables entre différentes équipes, facilitant le travail à distance, le tout avec des pratiques de sécurité intégrées.

En outre, TekDrive est, selon Tektronix, le premier système de gestion de fichiers de test et de mesure à usage général avec des visualisations de données de type oscilloscope. Pour ce faire, le logiciel offre des capacités de visualisation et d'analyse fluides adaptées à n'importe quel navigateur, intégrant des options pour afficher, zoomer, faire un panoramique, mesurer, décoder et analyser des données complètes de test et de mesure sur n'importe quel appareil, sans recours à un logiciel supplémentaire. Via TekDrive, les mises à jour de données sont instantanément enregistrées dans des dossiers partagés et accessibles à l'échelle mondiale, dans lesquels les propriétaires peuvent gérer l'accès et les autorisations sécurisés à un niveau granulaire.

« Cette technologie change la donne pour les équipes de test et d’analyse de systèmes, note Tami Newcombe, présidente de Tektronix. Les utilisateurs peuvent avec TekDrive mettre en place des pratiques de partage de données sécurisées et ultrarapides. Au-delà, cet outil marque pour Tektronix une volonté de se concentrer sur des solutions logicielles pertinentes qui correspondent aux derniers besoins de l'industrie. »

D’un point de vue plus technologique, TekDrive dispose d'une interface pensée pour l'organisation, la gestion, la recherche et le téléchargement de fichiers. Il est également conçu pour faciliter l'intégration avec des API REST (Representational State Transfer) sécurisées, indépendantes des fournisseurs pour la création de scripts, l'automatisation et l'analyse. Tektronix fournit en outre des kits de développement (SDK) et des exemples dans plusieurs langages de programmation : Python, Matlab et LabVIEW.

Pour les développeurs, TekCloud fournit également un moyen sécurisé pour les ingénieurs issus de sociétés tierces d'ajouter la capacité native TekDrive à leurs appareils, instruments et applications logicielles. Ainsi, tout fournisseur de matériels ou de logiciels peut implanter l'écosystème de stockage, de streaming, de visualisation et d'analyse TekCloud dans ses produits.

« L'agrégation des données de divers instruments a toujours été un défi, souligne Siddharth Deliwala, directeur des programmes de laboratoire à l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Les ingénieurs utilisent souvent des clés USB non sécurisées, ou pire, prennent des photos de l'écran de l'instrument avec un téléphone. Dans ce contexte, être capable de partager des données sécurisées directement à partir d'instruments est une percée pour les équipes d'ingénieurs qui veulent travailler efficacement de manière collaborative. »

TekDrive sera commercialisé dans le monde entier au cours des prochains mois avec une tarification aux alentours de 50 dollars par mois pour un particulier. Tous les utilisateurs de TekDrive recevront un compte contributeur gratuit qui ouvre les droits de participation dans les fichiers et dossiers partagés, le niveau Entreprise bénéficiant d'un nombre illimité de contributeurs.

Sur le même sujet