L'embarqué > Instrumentation > Fonction logicielle > Tektronix lance la première solution de test de conformité pour l’Ethernet multigigabit dans l’automobile

Tektronix lance la première solution de test de conformité pour l’Ethernet multigigabit dans l’automobile

Publié le 08 février 2021 à 12:23 par Pierrick Arlot        Fonction logicielle Tektronix

Tektronix lance la première solution de test de conformité pour l’Ethernet multigigabit dans l’automobile

Tektronix affirme être le premier à proposer une solution de test de conformité pour l’Ethernet multigigabit dans l’automobile conformément à la norme IEEE 802.3ch MultiGBase-T1 approuvée en juin 2020. Celle-ci spécifie, rappelons-le, des débits de 2,5, 5 et 10 Gbit/s sur une seule paire de cuivre et vise à répondre à l’augmentation du trafic de données dans les automobiles alors que se développent à grande vitesse des technologies telles que la conduite autonome, la 5G et la voiture connectée.

La solution proposée par Tektronix permet de tester les chemins de données pour garantir des transferts fiables à ces débits élevés entre les sous-systèmes électroniques d'un véhicule. En tant qu'application de test de conformité automatisée, elle est censée assurer une validation et un débogage rapides et précis des circuits Ethernet multigigabits et des unités de contrôle électroniques (ECU) afin que ces derniers répondent aux exigences de mesure stipulées pour les émetteurs/récepteurs PMA (Physical Media Attachment) jusqu'à 10 Gbit/s.

« L'Ethernet multigigabit, qui utilise la modulation PAM4 pour atteindre des débits de données et une fiabilité élevés, repousse les limites de l'intégrité du signal et exige des mesures de performances très élevées pour la conformité, le débogage et la validation, indique Raajit Lall, directeur général Market Solutions chez Tektronix. Les outils de débogage tels que DPOJET et PAM4 Analysis permettent également d'identifier rapidement la cause première d'une erreur, synonyme de gain de temps. »

La nouvelle offre de Tektronix fait partie de la famille de solutions de conformité automatisées pour l'Ethernet automobile de la société qui fonctionnent de manière transparente avec les oscilloscopes Tektronix DPO70000 SX/DX et qui couvrent déjà les normes 10Base-T1S, 100Base-T1 et 1000Base-T1. Comme l’application utilise le framework d'automatisation TekExpress, les ingénieurs n'ont pas besoin d'apprendre une nouvelle interface logicielle, précise la firme américaine.  

Sur le même sujet