L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Taoglas et MixComm planchent sur des antennes intelligentes pour les réseaux 5G NR millimétriques

Taoglas et MixComm planchent sur des antennes intelligentes pour les réseaux 5G NR millimétriques

Publié le 24 mars 2020 à 12:44 par François Gauthier        Sous-système Taoglas

Taoglas MixComm 5G NR mmWave

Le fournisseur irlandais d'antennes Taoglas s’est associé à l'américain MixComm, une start-up qui développe des circuits RF-SOI (RF Silicon On Insulator) pour la 5G en ondes millimétriques, pour mettre au point un sous-système d'antenne intelligente 5G NR couvrant la bande 26,5-29,5 GHz. Objectif : surmonter les défis technologiques complexes propres à la 5G NR en ondes millimétriques qui empêchent pour le moment son adoption sur le marché.

Le codéveloppement se fonde sur le sous-système d’antenne intelligente KHA16.23C de Taoglas, associé au circuit intégré de formation de faisceaux 5G à 28 GHz de MixComm (référencé Summit 2629). Le KHA16.23C est un réseau d'antennes 2D intégré sur une carte électronique multicouche qui contient les circuits RF et 16 éléments d'antenne, conçue pour l'optimisation d'énergie, le contrôle thermique, le contrôle numérique et les lignes d'alimentation RF. Le tout dans un encombrement de 53 × 84 mm.

De son côté le circuit frontal Summit 2629 de MixComm intègre des amplificateurs de puissance, des amplificateurs à faible bruit, un formateur de faisceau passif (avec quatre éléments d'émission/réception), un système intégré d’étalonnage. Le circuit est fabriqué par GlobalFoundries en technologie 45RFSOI, optimisée pour les applications millimétriques.

Sur le même sujet