L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Sysgo et Kontron coopèrent autour d’une plate-forme matérielle-logicielle critique pour le ferroviaire

Sysgo et Kontron coopèrent autour d’une plate-forme matérielle-logicielle critique pour le ferroviaire

Publié le 18 avril 2019 à 12:42 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron Safe-VX

Les sociétés Sysgo, éditeur de logiciels pour applications critiques, et Kontron, fournisseur de plates-formes matérielles (et logicielles) pour le domaine de l’embarqué, renforcent leur coopération technologique autour du développement d'une plate-forme sécurisée entièrement intégrée pour les applications ferroviaires critiques en termes de sécurité fonctionnelle. Objectif : fournir aux utilisateurs une base flexible pour des applications certifiables dans les trains et la signalisation.

Kontron apporte ici son matériel sur étagère COTS (Commercial Off the Shelf) déjà mis en œuvre dans de nombreux systèmes ferroviaires et certifié conformément aux exigences de la norme CEI 61508 au niveau SIL 4 (niveau le plus élevé de cette norme pour la sécurité fonctionnelle des équipements électroniques). Cette base matérielle baptisée SAFe-VX (et constituée de cartes en châssis avec CPU redondantes et cartes de commutation assemblées selon les besoins) fonctionne avec le système d'exploitation temps réel PikeOS de Sysgo, déjà implanté dans des systèmes certifiés EN 50128/SIL 4, sur des architectures mono et multicœurs. PikeOS est en outre doté d’un noyau de séparation certifié conforme à la norme de sécurité Common Criteria EAL3+, l’autorisant à répondre à la fois aux contraintes de sûreté de fonctionnement et de sécurité sur le même système.

Avec la possibilité de tirer parti des kits de certification avec une documentation détaillée, fournis par Sysgo (pour PikeOS) et Kontron (pour le matériel).

"Grâce à notre coopération et au développement conjoint d'une plate-forme intégrée, nous souhaitons accélérer le développement d’équipements critiques pour le ferroviaire et réduire les efforts de certification inhérents à ces systèmes", commente Robert Negre, vice-président du développement commercial chez Kontron pour le segment ferroviaire.

Sur le même sujet