L'embarqué > Logiciel > Middleware > Sûreté de fonctionnement : le système de gestion de fichiers FileX d’Express Logic est certifié

Sûreté de fonctionnement : le système de gestion de fichiers FileX d’Express Logic est certifié

Publié le 26 juin 2017 à 07:23 par Pierrick Arlot        Middleware Express Logic

FileX

Editeur du système d’exploitation temps réel libre de redevances ThreadX, l’américain Express Logic affirme que FileX, sa pile système de gestion de fichiers FAT/exFAT, est le premier système de gestion de fichiers commercial de classe industrielle à recevoir la certification de l’organisme SGS-TÜV Saar pour le développement de systèmes embarqués qualifiés vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. FileX a obtenu le plus haut niveau de certification stipulé par les normes de sûreté de fonctionnement CEI 61508 SIL 4 (industriel), CEI 62304 Classe C (médical), ISO 26262 Asil D (automobile) et EN 50128 SW-SIL 4 (ferroviaire).

Société indépendante et accréditée pour le test, l’audit, la vérification et la certification de logiciels embarqués dans les systèmes aux fortes contraintes de sûreté de fonctionnement, SGS-TÜV Saar a utilisé une suite de tests complète pour examiner toutes les caractéristiques de FileX. La suite de tests FileX, composée d’un grand nombre de simulations d’applications, a effectué en pratique des tests fonctionnels de type boîte noire sur l’intégralité de la pile TCP/IP FileX. Les tests ont mis à l’épreuve 100% du code C générique de la pile (et assuré notamment 100% de couverture des chemins d’exécution), précise Express Logic.

Selon l’éditeur, le Safety Manual FileX fourni par ses soins documente l’ensemble des mesures d’assurance qualité qui permettent donc aux développeurs d’utiliser SafeX dans les conceptions logicielles qui doivent répondre aux exigences des niveaux les plus élevés de sûreté de fonctionnement SIL 4 et Asil D. « L’obtention de la certification SGS-TÜV Saar pour FileX va permettre à nos clients de simplifier leur processus de certification et donc réduire leur temps de développement, le coût de leur projet et les risques, a commenté William E. Lamie, CEO d’Express Logic. Cette certification confirme par ailleurs le haut niveau de qualité de notre produit. »

Sur le même sujet