L'embarqué > Logiciel > Développement > Sûreté de fonctionnement : la certification des systèmes bâtis sur les microcontrôleurs STM32 simplifiée !

Sûreté de fonctionnement : la certification des systèmes bâtis sur les microcontrôleurs STM32 simplifiée !

Publié le 12 février 2015 à 11:47 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

Sûreté de fonctionnement

Le partenariat signé en novembre 2013 entre STMicroelectronics et Yogitech porte aujourd’hui pleinement ses fruits. Les utilisateurs des microcontrôleurs STM32 à cœur ARM Cortex-M du fabricant de semi-conducteurs ont désormais à disposition des bibliothèques de test logiciel (fRSTL) et des manuels de sécurité (Safety Manuals) qui ont vocation à  simplifier et à accélérer la certification d’applications critiques selon la norme de sûreté de fonctionnement CEI 61508:2010.

Créé en 2000, Yogitech est un fournisseur de solutions et de services destinés justement à aider les fabricants de circuits et les intégrateurs à répondre à ces exigences. La société a utilisé son approche brevetée d'analyse et de vérification de la sureté de fonctionnement de type « boîte blanche » fRMethodology pour créer les bibliothèques fRSTL et la suite d'outils associés (fRTools).

Dans ce cadre, les utilisateurs ont deux solutions. Ils peuvent choisir de développer leurs propres bibliothèques STL (Standard Template Library) en se référant aux manuels de sécurité STM32 disponibles gratuitement sur le site de STMicroelectronics. Ou bien ils peuvent utiliser telles quelles les bibliothèques fRSTL STM32 de Yogitech qui simplifient les procédures de certification selon la norme CEI 61508 aux niveaux SIL 2/3, tout en réduisant le coût des tests et les risques de développement (dixit ST). Les manuels de sécurité et les bibliothèques couvrent le spectre de microcontrôleurs STM32 F0, F1, F2, F3, F4 et L1.

Sur le même sujet